facebook
Luxtoday
Transport et conduite

Le système de l'Eurovignette : son fonctionnement et son impact sur la logistique européenne

Dans le monde dynamique du transport routier, l'Eurovignette se présente comme un système de péage qui vise à modifier la fiscalité des véhicules lourds. Dans ce guide, nous passerons en revue le fonctionnement de ce système, les pays qui l'ont adopté, ses changements les plus récents et d'autres détails que vous voudrez peut-être connaître.

Dernière mise à jour
19.03.25

Pour l'instant, l'Eurovignette ne s'applique qu'aux véhicules dont le poids brut est supérieur ou égal à 12 tonnes. Il convient toutefois de suivre l'évolution de la législation, car le champ d'application de l'Eurovignette pourrait être encore élargi et la possibilité d'inclure les véhicules de faible poids, tels que les fourgonnettes et les minibus, dans le système de péage est en cours d'examen.

Qu'est-ce qu'une eurovignette ?

L'Eurovignette est un système de péage appliqué aux véhicules lourds d'au moins 12 tonnes pour leur permettre d'emprunter les autoroutes sans péage et les voies express dans les pays européens qui ont adopté cette mesure. Son objectif principal est de financer l'entretien et le développement des infrastructures routières et de promouvoir un transport plus durable en appliquant les principes de l'utilisateur-payeur et du pollueur-payeur.

Le cadre juridique

Le cadre juridique de l'Eurovignette est basé sur la législation de l'Union européenne, en particulier la directive 1999/62/CE adoptée le 17 juin 1999 et connue sous le nom de "directive Eurovignette". Cette directive établit les règles pour l'application des redevances et péages aux poids lourds sur les routes des États membres ;

Cette directive a été modifiée au fil des ans pour s'adapter aux nouvelles exigences politiques, aux changements sociaux et à la volonté d'inclure des facteurs environnementaux. Cependant, toutes les modifications de la directive 1999/62/CE n'affectent pas directement le système Eurovignette et ont un impact plus large sur les systèmes de péage européens en général. Les mises à jour les plus importantes de la directive 1999/62/CE sont les suivantes :

Directive 2006/38/CE

Introduction de mesures plus précises pour intégrer les coûts externes (tels que la pollution et le bruit) dans les péages et autorisation de la différenciation des tarifs en fonction des classes d'émissions EURO du véhicule, afin d'encourager l'utilisation de camions plus respectueux de l'environnement.

Directive 2011/76/UE

a fait un pas de plus dans l'internalisation des coûts externes, en permettant aux États membres d'appliquer des surtaxes liées à la pollution atmosphérique et sonore dans les péages. Elle a également renforcé l'utilisation de vignettes électroniques pour faciliter l'interopérabilité entre les États membres.

Directive 2022/362/EU

Il s'agit de la dernière mise à jour pertinente, qui apporte plusieurs changements importants. Elle encourage le remplacement des redevances basées sur la durée par des redevances basées sur la distance, étend la possibilité d'inclure les coûts liés aux émissions de CO₂ dans les péages, s'aligne sur les objectifs du Green Deal européen et encourage l'utilisation de taux réduits pour les véhicules moins polluants.

Avantages et inconvénients

Le système de l'Eurovignette présente de nombreux avantages. Cependant, comme tout système, il n'est pas parfait et présente également quelques inconvénients :

En imposant un péage aux véhicules lourds, le système encourage les entreprises de transport à optimiser leurs itinéraires et leurs horaires, ce qui réduit le nombre de camions sur les routes et améliore ainsi la congestion et la fluidité globale du trafic.
En imposant des taxes plus élevées aux véhicules qui émettent davantage de polluants, le système encourage les opérateurs de transport à investir dans des véhicules plus propres et plus efficaces. Il contribue à réduire les émissions de co₂ et l'impact environnemental du transport routier.
En tant que système commun à plusieurs pays, l'Eurovignette simplifie les procédures pour les transporteurs internationaux tout en aidant les entreprises à planifier leurs opérations.
Les revenus générés par l'Eurovignette sont principalement utilisés pour l'entretien, le développement et l'amélioration des infrastructures routières dans les pays participants.
Comme il s'agit d'un produit électronique, les transporteurs peuvent l'acheter facilement par l'intermédiaire d'un portail web dédié, sans avoir besoin d'un système physique traditionnel.
L'application est limitée. Actuellement, seuls trois pays utilisent l'Eurovignette : le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suède.
L'Eurovignette est basée sur un système de tarification en fonction de la durée d'utilisation et cette méthode ne reflète pas fidèlement l'utilisation réelle de l'infrastructure. Un transporteur qui parcourt de longues distances paie la même chose qu'un transporteur qui utilise les routes dans une moindre mesure au cours de la même période.
Les transporteurs possédant des véhicules plus anciens, qui ont tendance à être plus polluants, sont davantage pénalisés, ce qui peut représenter une lourde charge financière pour les petites et moyennes entreprises de transport disposant de ressources limitées.
Comme tous les pays n'appliquent pas l'Eurovignette, cela crée une inégalité tarifaire au niveau européen et les transporteurs peuvent essayer d'éviter les itinéraires dans les pays qui appliquent l'Eurovignette pour choisir des itinéraires passant par des pays où les taux sont plus favorables.
L'Eurovignette ne s'applique qu'aux poids lourds dont le poids total en charge est égal ou supérieur à 12 tonnes. Cependant, d'autres véhicules commerciaux plus petits contribuent également à l'usure des infrastructures et à la pollution de l'environnement, mais ne sont pas soumis au système.

Pays où l'Eurovignette est exigée

Actuellement, le système Eurovignette est utilisé aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Suède. La Belgique a d'abord participé au système de l'Eurovignette, mais en 2015, le pays a opté pour un autre système. Le Danemark a également participé au système, mais a remplacé l'Eurovignette par une taxe routière au kilomètre pour les véhicules lourds à partir du 1er janvier 2025, et les Eurovignettes ne sont donc plus valables dans ce pays.

Coût de l'Eurovignette

L'Eurovignette a évolué avec sa dernière réforme pour intégrer des facteurs qui reflètent plus précisément l'empreinte écologique et la responsabilité environnementale des véhicules de transport de marchandises. Auparavant, le taux était calculé en fonction de la durée de validité, de la classe d'émission Euro et du nombre d'essieux, mais à partir du 25 mars 2025, le taux de la vignette prendra également en compte la classe de CO2. Actuellement, les facteurs suivants sont pris en compte pour calculer le taux à payer :

Durée d'utilisation
Les vignettes peuvent être achetées pour des périodes quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles ou annuelles.
Niveau d'émission Euro du véhicule
Les réglementations EURO classent les véhicules en fonction de leur niveau d'émissions polluantes. Les camions équipés de moteurs moins polluants paient des taux réduits, tandis que les véhicules plus anciens et plus polluants paient des taux plus élevés.
Classe Co₂ du véhicule
À partir du 25 mars 2025, la classe CO₂ est intégrée, un critère qui s'ajoute à la réglementation EURO. Cela permet une évaluation plus détaillée des émissions de carbone du véhicule et de son impact sur l'environnement.
Nombre d'essieux
Le nombre d'essieux est un facteur important qui est également pris en compte, car les véhicules ayant plus d'essieux sont plus grands et plus lourds et génèrent donc plus d'usure sur les routes.

Le tableau suivant résume les taux à partir du 25 mars 2025, en fonction de tous ces paramètres :

Classe de CO2EuronormTaux annuel (euros) pour 1-3 essieuxTarif annuel (euros) pour 4 essieux ou plusTarif mensuel (euros) pour 1-3 essieuxTarif mensuel (euros) pour 4 essieux ou plus
1Euro 014342404143240
1Euro 112462081124208
1Euro 210851810108181
1Euro 3944157294157
1Euro 4858143185143
1Euro 5811135281135
1Euro 6764127476124
2-688114668114
3-5929875998
4-4597644576
5-1913191931

Pour tous les tarifs, consultez le site eurovignettes.eu

Comment obtenir une Eurovignette en 2025 ?

Le paiement de l'Eurovignette peut être effectué facilement via le portail électronique officiel. Vous trouverez ci-dessous la marche à suivre pour compléter le processus d'achat :

  1. Sélectionner la période de validité :

    Une fois que vous avez accédé au système de réservation d'Eurovignette, vous devez définir la période pendant laquelle vous souhaitez que la vignette soit valable. Cette période peut aller de 1 jour à 1 an maximum. La vignette est valable de 00h00 du premier jour à 24h00 du dernier jour choisi.

  2. Entrer les données du véhicule :

    La deuxième étape consiste à saisir les données du véhicule, à savoir le pays d'immatriculation, le numéro d'immatriculation, le numéro d'essieu et la classe de CO₂ du véhicule.

  3. Vérifier le taux :

    Le système calcule le prix en fonction des données du véhicule (norme EURO, classe CO₂, nombre d'essieux) et de la période de validité sélectionnée. En fonction de la période de validité que vous avez indiquée, le système calcule automatiquement le prix optimal qui est la somme des tarifs les plus avantageux couvrant la période de validité que vous avez indiquée. Par exemple, un tarif hebdomadaire peut être plus avantageux que plusieurs tarifs journaliers.

    S'il est possible d'enregistrer une Eurovignette avec une période de validité plus longue pour le même prix, le système vous le proposera. Dans ce cas, vous pouvez choisir d'acheter l'Eurovignette uniquement pour la période saisie ou, au même prix, pour la période de validité maximale possible.

  4. Sélectionner le mode de paiement et payer :

    L'étape suivante consiste à sélectionner le mode de paiement. Il est possible de payer par carte de crédit ou par carte carburant. Une fois le mode de paiement sélectionné, il faudra entrer les détails, confirmer les termes et conditions et autoriser le paiement.

  5. Vérification et impression:

    Une fois le paiement effectué, le système affiche tous les détails de l'enregistrement, y compris le numéro de l'Eurovignette, et génère un document de confirmation qui peut être imprimé ou sauvegardé au format PDF comme preuve d'achat. Cette preuve doit être disponible en cas de contrôle de l'Eurovignette par un fonctionnaire.

Le système de l'Eurovignette est assez pratique, présente de multiples avantages et évolue pour intégrer des facteurs importants tels que la classe de CO2. Cependant, il présente également des inconvénients qui ont poussé certains pays comme la Belgique et récemment le Danemark à l'abandonner. Malgré cela, certaines parties prenantes espèrent que ce système gagnera en popularité et se répandra dans toute l'Europe.

faq

Foire aux questions (FAQ)

Quels sont les pays qui ont adopté le système de l'Eurovignette ?

Quelle est la relation entre l'AGES et l'Eurovignette ?

Comment puis-je acheter une Eurovignette ?

Quels sont les facteurs qui déterminent le tarif de l'eurovignette ?

Signaler une erreur

Les sources des photos utilisées: G-R Mottez на Unsplash

Auteurs: Luz
Cet article a-t-il été utile ?
Très utile !
Instructif !
Je n'ai pas compris.
C'est dépassé.