Luxtoday

Les événements les plus intéressants de la semaine du 29 juillet au 4 août

Dernière mise à jour
05.08.24
Source: Official account of the 2024 Olympic Games in X

Source: Official account of the 2024 Olympic Games in X

Le Luxembourg fait bonne figure aux Jeux en France. Bien sûr, la force de nombreux adversaires dépasse toutes les attentes, mais les athlètes du Grand-Duché ne baissent pas les bras.

Patrizia Van der Weken a terminé quatrième au 100 mètres

Elle a terminé quatrième de sa série avec un temps de 11,13 secondes, mais a dû courir 11,07 secondes pour se qualifier pour la finale. Après les demi-finales, Van der Veeken a admis qu'elle était déçue, mais qu'elle pensait être en mesure de se qualifier pour la finale. "Un bon résultat aux championnats n'est pas la même chose que lors de la compétition", a ajouté l'athlète.

Le sprinter Julien Alfred de Sainte-Lucie a été champion olympique du 100 mètres, battant l'Américain Sha'Carri Richardson. Alfred a apporté à son pays la première médaille olympique de son histoire en terminant en 10,72 secondes. Richardson a terminé deuxième en 10,87 secondes et une autre Américaine, Melissa Jefferson, a remporté le bronze en 10,92 secondes.

Patrizia Van der Weken a souligné qu'elle travaillerait encore plus dur à l'avenir pour atteindre ses objectifs.

Le tireur turc est devenu un mème

Yusuf Dikeç est déjà considéré comme une légende olympique. Difficile d'imaginer un contraste plus saisissant. D'un côté, des athlètes habillés comme des héros cyberpunk. De l'autre, un homme de 51 ans qui a remporté la médaille d'argent au pistolet 10 mètres par équipe mixte. Avec son partenaire Sevval Ilayda, ils ont rendu la Turquie célèbre.

Si les spectateurs avaient distribué des médailles, le duo turc aurait certainement remporté l'or. Contrairement à ses rivaux, qui portaient des lunettes spéciales, des cache-œil et des protections d'oreille, Yusuf s'est présenté à la compétition puissant, épique et aussi peu conventionnel que possible. Yusuf n'a même pas essayé de copier ses adversaires d'autres pays, connus pour leurs poses extravagantes. Le Turc s'est simplement approché de la table, a pris un pistolet, a mis sa main libre dans sa poche et a commencé à tirer. "Il fumerait s'il le pouvait", ont-ils plaisanté en ligne, et oui, cela aurait rendu la compétition encore plus extravagante. Aujourd'hui, on parle déjà de Yusuf comme de son "oncle turc", imaginé comme un personnage d'anime que tous les méchants craignent.

Mais trêve de plaisanterie. Malgré son apparente simplicité, Yusuf Dikeç est un athlète très accompli. Il participe à ses cinquièmes Jeux olympiques et a commencé à tirer en 2001 après avoir servi dans la gendarmerie. Titulaire d'une maîtrise, il a remporté deux fois le championnat du monde et sept fois le championnat d'Europe. "Le succès ne vient pas les mains dans les poches", note ironiquement l'athlète de 51 ans.

Le procureur de Paris enquête sur des menaces

Les plaintes ont été déposées par les organisateurs de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, a rapporté Le Parisien dimanche. Alexandre Billard, directeur général adjoint de l'agence Ubi Bene, Thomas Jolly, directeur artistique de la cérémonie, et Thierry Reboul, directeur exécutif des cérémonies des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, décrivent des menaces de mort.

La Brigade de lutte contre les atteintes aux personnes (BRDP) est chargée de l'enquête. Par ailleurs, le Centre national de lutte contre la haine en ligne (PNLH) a ouvert une enquête sur la cyberintimidation et la haine en ligne à la suite d'une plainte déposée par Thomas Jolly, qui a déclaré avoir reçu des menaces et des insultes liées à son orientation sexuelle et à ses prétendues origines israéliennes.

Le parquet de Paris a également ouvert une enquête pour cyberharcèlement et menaces de mort à l'encontre de la DJ française Barbara Butch. Son rôle dans la cérémonie, où elle s'est produite aux côtés de drag-queens, d'un mannequin transgenre et d'un adolescent, a déclenché une vague d'insultes et de menaces à son encontre.

Le Luxembourgeois a sept minutes de retard

Le Belge Remco Evenepoel a réalisé un doublé sans précédent dans l'histoire du cyclisme masculin, en remportant à la fois le contre-la-montre individuel et la course en groupe samedi. Il a battu deux coureurs français, Valentin Madouas et Christophe Laporte. Le Luxembourgeois Alex Kirsch a terminé à la 40e place, à plus de sept minutes.

Evenepoel, un coureur flamand, a remporté la victoire en solitaire, laissant son rival Valentin Madouas derrière lui dans la troisième montée de la colline de Montmartre à 15 kilomètres de l'arrivée. Madouas a terminé deuxième, juste devant le groupe de chasse mené par Laporte.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
05.08.24