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Statistique 2023 : 0,55 voiture par habitant de l'UE

Dernière mise à jour
21.05.25
Cars in Europe and Luxembourg

Erik Mclean, Unsplash

Selon les nouvelles données d'Eurostat, les pays de l'UE compteront en moyenne 0,55 voiture particulière par habitant en 2023, soit seulement 0,1 point de pourcentage de moins qu'en 2022. Malgré la stagnation du nombre total de voitures, la géographie et la structure du parc automobile évoluent rapidement, avec une nette tendance à l'électrification et des différences croissantes entre les régions.

Le leader absolu est la région italienne du Val d'Aoste, avec 2 295 voitures immatriculées pour 1 000 habitants. Cela représente près de 2,3 voitures par habitant, y compris les enfants en bas âge. Ce chiffre s'explique par une fiscalité favorable, qui rend l'immatriculation dans cette région particulièrement avantageuse. La province de Trente (1 521 voitures pour 1 000 habitants) et la province de Bolzano (915), toutes deux situées dans le nord de l'Italie, figurent également dans le top 3.

Sur les dix régions où la disponibilité des voitures est la plus élevée, six se trouvent en Italie, une en Finlande, une en Grèce, une aux Pays-Bas et une en République tchèque.

Mais les taux les plus bas se trouvent dans les territoires français d'outre-mer, comme Mayotte, avec seulement 83 voitures pour 1 000 habitants, ainsi que dans le Péloponnèse grec (206) et en Guyane (223). Berlin (340) et Vienne (364), deux zones métropolitaines dotées de bons systèmes de transport public, figurent également dans le top 10 des taux de motorisation les plus faibles.

La tendance la plus notable pour 2023 est l'augmentation spectaculaire de la part des voitures électriques dans certaines régions. Le record a été établi par Flevoland aux Pays-Bas, où 17,1 % de toutes les voitures particulières sont électriques. Stockholm suit avec 10,7 %, ainsi que Hovedstaden au Danemark et Utrecht aux Pays-Bas avec 8,6 % chacun. Les dix premières régions sont 5 régions danoises, 2 néerlandaises, 2 suédoises et 1 belge.

À titre de comparaison, dans certaines régions de Pologne, d'Espagne et de Grèce, la part des voitures électriques est proche de zéro - l'infrastructure et l'accessibilité financière constituent encore un obstacle dans ces régions.

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Dernière mise à jour
21.05.25

Les sources des photos utilisées: Erik Mclean, Unsplash

Auteurs: Alex Mort

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