facebook
Luxtoday

Stéphanie Obertin : "Les données sont à la base de tout : de l'IA à l'espace".

Dernière mise à jour
21.07.25
Stéphanie Obertin

Official gouvernment website

Dans une interview accordée au journal Tageblatt, la ministre luxembourgeoise du Numérique, Stéphanie Obertin, a résumé les résultats d'une récente mission économique au Japon. Selon elle, la visite à Tokyo et Osaka a été riche et a ouvert de nouveaux horizons dans la coopération scientifique et technologique entre les deux pays.

A Tokyo, la délégation a mis l'accent sur la science. Mme Obertin a souligné l'importance des partenariats déjà existants, comme la coopération entre l'Institut luxembourgeois de la santé (LIH) et des collègues japonais dans le domaine de la recherche sur la maladie de Parkinson. À Osaka, la ministre s'est particulièrement intéressée aux thèmes de l'espace et de l'économie cyclique.

Mme Obertin a souligné que l'un des principaux thèmes de la mission était les technologies numériques. Selon elle, le Luxembourg a déjà développé des stratégies nationales pour l'intelligence artificielle, les technologies quantiques et la gestion des données. Les discussions avec les experts japonais ont confirmé que les deux pays attachent une grande importance à la protection des données et au respect de la vie privée. "L'échange d'expériences dans ce domaine a été extrêmement intéressant, car ce sont les données qui sont à la base du développement de l'intelligence artificielle et d'autres solutions numériques", a déclaré la ministre.

Mme Obertin a également remplacé le ministre de l'Économie Lex Delles dans les discussions sur la technologie de l'hydrogène et la recherche spatiale. Elle a rappelé que le Luxembourg développe activement l'hydrogène comme alternative respectueuse de l'environnement et que dans le domaine spatial, des recherches sont menées avec la participation du LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology). Bien qu'elle ne se considère pas comme une experte du secteur aérospatial, la ministre a souligné qu'elle a beaucoup appris et qu'elle s'est entretenue avec des acteurs clés, dont ispace, le développeur du rover lunaire. D'autres réunions sont déjà prévues avec elle.

M. Obertin est confiant : la visite au Japon n'est qu'un début. Les contacts se poursuivront à tous les niveaux, des universités aux entreprises technologiques. "Cette mission sera le point de départ d'une coopération à long terme", a-t-elle ajouté.

Selon Mme Obertin, il s'agissait de son premier voyage au Japon. Bien que le programme soit serré, la ministre a eu le temps de comparer Tokyo et Osaka : "Tokyo est une ville claire et administrative, tandis qu'Osaka a une atmosphère plus libre". Elle a été particulièrement frappée par l'amabilité et la politesse des Japonais.

Parmi les pavillons de l'exposition universelle d'Osaka, Mme Obertin a distingué le pavillon japonais et le pavillon de la santé, qui l'intéressait particulièrement parce qu'elle a travaillé comme médecin de famille. Elle a également apprécié le pavillon suisse de la science, mais "le pavillon luxembourgeois avec ses images étonnantes de son pays d'origine" a gardé une place spéciale dans son cœur.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
21.07.25

Les sources des photos utilisées: Site officiel du gouvernement

Auteurs: Alex Mort

Restez informé !

Recevez des conseils pratiques, des actualités locales et des guides pour expatriés au Luxembourg directement par email.