Bruxelles s'apprête à frapper le prix des cigarettes au Luxembourg

Afif Ramdhasuma, Unsplash
Un autre pilier du "tourisme d'achat" luxembourgeois - le tabac bon marché - est menacé après que les avantages liés à l'achat de carburant bon marché ont diminué. La Commission européenne envisage de modifier le principe de taxation du tabac : les nouvelles règles lieront les accises au niveau du pouvoir d'achat du pays. Pour le Luxembourg, l'un des pays les plus riches de l'UE, cela pourrait se traduire par une forte augmentation des prix.
Si l'initiative est adoptée, le prix d'un paquet de 20 cigarettes pourrait augmenter de 3,5 euros. Les prix luxembourgeois se rapprocheraient alors de ceux de la France voisine, où ils dépassent déjà 10 euros. L'avantage économique lié au fait que des milliers de personnes des régions frontalières traversent chaque jour la frontière pour s'approvisionner en tabac et en carburant commencera à s'estomper.
La nouvelle a suscité un débat sur les médias sociaux et sur lessentiel.lu. Un lecteur a noté : "Après le tabac, le sucre pourrait être le prochain : "Après le tabac, le sucre pourrait être le prochain. Il est préférable d'interdire les produits malsains plutôt que d'augmenter les prix et de protéger les intérêts de quelqu'un au détriment de la santé des gens".
La proposition de la Commission européenne doit encore être approuvée, mais si elle est adoptée, le Luxembourg sera confronté à une nouvelle étape de la transformation de son paysage de consommation. Et l'"aimant" économique des fumeurs transfrontaliers pourrait ne plus fonctionner.