Environnement et climat

Comment recycler et éliminer les déchets au Luxembourg ?

Dans cet article, nous verrons comment trier et recycler les déchets de manière appropriée.

Dernière mise à jour
08.07.24

Le recyclage au Luxembourg n'est pas seulement important pour la protection de l'environnement, il offre également des possibilités d'innovation. De nombreuses personnes et organisations trouvent des moyens nouveaux et passionnants de transformer les déchets en produits utiles. Du recyclage de vieux meubles à la création d'œuvres d'art à partir de matériaux recyclés, le recyclage au Luxembourg est un moyen amusant et gratifiant de contribuer à un avenir plus durable et à la société en général.

Le tri des déchets est une action clé essentielle liée au recyclage. Au début, cela semble assez compliqué, mais le système est simple, une fois que l'on a compris comment procéder et identifier les déchets et où les mettre. Nous sommes là pour vous aider à comprendre où et quels déchets peuvent être jetés au Luxembourg.

Que vous soyez nouvel arrivant ou résident de longue date, c'est toujours une bonne idée de commencer à recycler au Luxembourg ou de passer à l'étape suivante du mode de vie écologique grâce à nos conseils.

Recyclage des déchets au Luxembourg

Si vous habitez la Ville, vous trouverez toutes les informations importantes sur le recyclage sur le site de la Ville de Luxembourg. Pour les communes, consultez le site web des communes locales ou demandez des informations à l'hôtel de ville.

Le Service d'hygiène de la Ville de Luxembourg est chargé de l'enlèvement des déchets résiduels mixtes et des matériaux recyclables dans les différents quartiers de la ville, ainsi que du nettoyage des rues et de certains lieux publics. Il a créé des directives spéciales sur les déchets, qui décrivent le processus d'élimination des déchets dans la ville de Luxembourg. Vous pouvez l'utiliser comme mémo. Le guide est disponible en anglais.

Documents
PDF (EN ANGLAIS)
Lignes directrices sur les déchets spéciaux
FR
Lignes directrices sur les déchets spéciaux
Télécharger

Loi sur les déchets au Luxembourg

La loi sur les déchets est une loi, mise en œuvre en 2022 au Grand-Duché, qui vise à réduire les déchets et à augmenter les taux de recyclage dans le pays. La loi comprend une série de mesures qui seront progressivement mises en œuvre jusqu'en 2025. Elle fait partie d'une initiative plus large de la Commission européenne visant à maintenir une gestion responsable des emballages et des déchets en Europe.

La loi comprend divers changements domestiques, qui s'appliquent à la vie ordinaire, comme la réforme des parcs de recyclage et la politique d'interdiction des prospectus dans les boîtes aux lettres jusqu'à ce qu'ils soient explicitement demandés. Mais surtout, des changements radicaux ont été apportés au travail des supermarchés et aux emballages des magasins.

Désormais, les supermarchés ne distribuent plus de sacs en plastique gratuits et les clients sont invités à apporter leurs sacs réutilisables ou à acheter des options éco-responsables, fournies par les magasins. On y trouve des sacs en papier, des sacs en plastique recyclé et des filets en tissu.

Les fruits et légumes emballés dans du plastique et vendus en petites quantités (moins de 1,5 kilo) ne seront plus disponibles. À la place, les fruits doivent être collectés dans des filets réutilisables respectueux de l'environnement ou dans des emballages recyclables, ce qui vous coûtera tout de même un peu plus d'argent au magasin. La meilleure solution consiste à vous procurer des sacs réutilisables et à les emporter avec vous pour faire vos courses.

Pour en savoir plus sur les meilleurs endroits pour acheter des produits alimentaires et les marchés bio au Grand-Duché, consultez nos articles :

Où acheter des produits biologiques : marchés, magasins, boutiques de producteurs

Où faire ses courses au Luxembourg

Les règles spéciales s'appliquent aux entreprises qui utilisent des emballages sous quelque forme que ce soit. Les entreprises sont responsables des déchets d'emballage, qu'elles les aient achetés ou vendus avec le produit. Elles sont censées recycler au moins 60 % des déchets d'emballage. Vous trouverez de plus amples informations sur le site web du Guichet (Guichet).

Valorlux blue bags

Valorlux est une organisation à but non lucratif du Luxembourg qui vise à promouvoir des pratiques durables de gestion des déchets et à augmenter les taux de recyclage dans le pays. L'organisation a été fondée en 1995 et a reconnu la nécessité d'un effort coordonné pour améliorer la gestion des déchets et le recyclage au Luxembourg.

Aujourd'hui, Valorlux est un acteur clé du secteur, travaillant avec les entreprises, les particuliers et les municipalités pour développer et mettre en œuvre des stratégies efficaces de réduction des déchets. L'organisation propose une gamme de services et de ressources, notamment des programmes éducatifs, des points de collecte du recyclage et le système de sacs bleus de Valorlux pour le recyclage des ménages.

Vous avez certainement remarqué ces sacs bleus et parfois verts dans tout le pays. Les sacs bleus Valorlux sont des sacs de recyclage spéciaux utilisés au Luxembourg pour collecter et recycler certains types de déchets ménagers. Ces sacs sont fournis par l'organisation Valorlux et sont disponibles à l'achat dans la plupart des supermarchés, épiceries et commerces de proximité du Luxembourg. Ils peuvent également être commandés sur le site web de l'entreprise (vous devez créer un compte), ou retirés au centre communal.

Recycle 2.png
Collage Luxtoday (Images du site web de Valorlux)

Les sacs bleus sont spécifiquement conçus pour collecter certains types de déchets recyclables, tels que le plastique, le métal et les tétra packs. Pour utiliser un sac bleu Valorlux, il suffit de le remplir avec le type de déchets recyclables approprié et de le nouer solidement avant de le placer à côté de vos poubelles une fois toutes les deux semaines. Vous pouvez consulter le calendrier de collecte de Valorlux sur le site web de votre commune.

Il y a plusieurs types de déchets que vous pouvez mettre dans le sac bleu au Luxembourg :

  • Bouteilles et récipients en plastique, y compris les bouteilles d'eau, les bouteilles de boissons gazeuses et les bouteilles de détergent ;
  • Emballages métalliques, y compris les boîtes de conserve, les gobelets pour bougies, les feuilles d'aluminium et les barquettes pour aliments pour animaux domestiques (propres) ;
  • Cartons à boissons Tetra pack, y compris les cartons à lait, les cartons à jus et les cartons à soupe ;
  • Sacs et films en plastique, y compris les emballages en plastique (qui doivent être propres et secs), les bouchons et les couvercles ;
  • Pots et plateaux en plastique, y compris les pots de yaourt, les conteneurs, les pots de fleurs en plastique et les barquettes.

Il est important de noter que le sac bleu Valorlux ne doit pas être utilisé pour d'autres types de déchets, tels que le verre, le papier ou les textiles, qui vont dans les poubelles colorées. De plus, de nombreux objets sont interdits dans les sacs Valorlux, tels que le plastique noir, les plateaux en mousse, les emballages multicouches (comme les sachets d'aliments pour chats) et les emballages de médicaments.

Valorlux dispose d'un mémo spécial pour l'élimination correcte des déchets recyclables dans le sac bleu. Il s'agit d'un rappel d'une page, que vous pouvez afficher sur votre réfrigérateur ou sur le tableau d'affichage de la communauté, afin de trier correctement les déchets.

Documents
PDF (EN ANGLAIS)
Mémo spécial
FR
Mémo spécial
Télécharger

Les poubelles de recyclage et leurs couleurs

Tout d'abord, la responsabilité environnementale au Luxembourg est encouragée, entre autres, sur le plan économique. Vous pouvez ne pas trier vos déchets, mais cela vous coûtera généralement beaucoup plus cher. Par exemple, l'enlèvement des déchets non triés (également appelés déchets résiduels mélangés) dans le secteur privé est couvert par un système de paiement spécial :

D'après les calculs approximatifs de la Ville de Luxembourg, l'élimination d'une poubelle noire habituelle pour les déchets résiduels de 240 litres coûtera 600 euros par an. Le recyclage par le tri des ordures, qui comprend 60 litres de déchets mélangés, ainsi que des poubelles de 120 litres pour le papier et le verre, et 40 litres de déchets organiques, coûtera 220 euros par an en redevances.

Ces calculs peuvent être effectués à l'aide du service d'optimisation calculateur de frais de tri sur le site de la Ville de Luxembourg.

Toutes les poubelles au Luxembourg ont leur propre schéma de couleurs, afin de faciliter le tri des déchets. Vous pouvez vous référer à la couleur pour savoir ce qui peut être jeté dans le conteneur. Si vous n'êtes pas sûr d'un objet spécifique que vous voulez jeter, utilisez le Aide au recyclage de A à Z de la ressource officielle.

recycle.png
Collage Luxtoday (Images du site web de Valorlux)
Bac bleu
Bac vert
Poubelle brune
Bac noir

Comment commander une poubelle pour vos déchets

Site de la Ville de Luxembourg
Site de la Ville de Luxembourg

Si vous habitez à Luxembourg-Ville, la plupart du temps, les propriétaires et les sociétés de gestion des immeubles collectifs commandent des poubelles pour vous. Pour ce faire, vous devez soumettre une demande écrite en utilisant le Formulaire de livraison/enlèvement de poubelles avec/sans serrure sur le site web officiel. La demande doit préciser le type et le nombre de bacs requis ou à enlever. Il existe différentes options de bacs, pour différents volumes, avec ou sans serrure et, bien sûr, différentes couleurs.

La redevance annuelle pour les services de poubelles sera facturée à la personne qui en fait la demande. Le processus de facturation est géré par le Service des impositions de la Ville de Luxembourg (Service des impôts communaux).

Si vous habitez en dehors de la ville de Luxembourg, le propriétaire ou la société de gestion s'occupera également des bacs. Si vous êtes propriétaire, pour commander une poubelle ou l'enlever, vous devez vous adresser à la commune. Par exemple, à Esch-sur-Alzette, vous devez contacter le Biergeramt. Ensuite, vous devrez également remplir le formulaire et vous recevrez vos bacs.

Comment les déchets sont-ils ramassés au Luxembourg ?

Les règles sont assez simples. Si vous souhaitez que vos poubelles soient vidées, vous devez suivre quelques étapes simples et tenir compte de l'horaire de l'enlèvement. Pour un horaire plus détaillé, consultez le calendrier de ramassage des ordures pour la ville de Luxembourg sur le site officiel par l'adresse de la rue.

Afin d'assurer une collecte efficace des déchets, il convient de suivre les lignes directrices suivantes :

  • Placez vos bacs sur le trottoir devant votre maison. Cela doit être fait avant 6 heures du matin le jour de la collecte. Les collectes sont généralement effectuées entre 6 h et 14 h.
  • Rentrez vos bacs dès que le véhicule de collecte des déchets est passé. Sauf si vous avez pris des dispositions pour que vos poubelles soient nettoyées. Les services de nettoyage doivent être demandés à l'avance.
  • Évitez d'obstruer le trottoir et laissez de l'espace pour le passage des piétons.
  • Veillez à fermer correctement les couvercles de vos poubelles afin de pouvoir les vider sans problème.
  • Les poubelles contenant des objets non autorisés ne seront pas vidées.
Pour l'appartement
Pour les successions privées
Calendrier de la collecte des ordures

Élimination des déchets spéciaux et des déchets saisonniers

Hebdomadaire

Les bacs de couleur sont pris en charge sur une base hebdomadaire :
- Bleu pour le papier et le carton;
- Noir pour les déchets résiduels mélangés;
- Vert pour le verre (bouteilles et bocaux);
- Marron pour les déchets organiques.

Toutes les deux semaines

Deux fois par mois, vos déchets ménagers recyclables contenus dans les sacs Valorlux bleus ou verts seront ramassés. Il s'agit des briques de jus et de lait, des bouteilles en plastique, des canettes de soda en métal, des couvercles en métal et de tout autre article pouvant être recyclé et mis dans le sac conformément aux règles que nous avons mentionnées plus haut.

Sur demande

Les ordures sont enlevées soit par une société de collecte d'ordures sur appel préalable ou demande par e-mail, soit par le propriétaire lui-même - les ordures peuvent être apportées à un centre de recyclage spécial.
Les déchets de jardin sont collectés dans des sacs ouverts ou des conteneurs généralement de couleur verte en dehors de la ville. Il s'agit de déchets qui ne peuvent pas être déposés dans les poubelles brunes organiques. Les déchets de jardin sont considérés comme des branches coupées de buissons, de haies, d'arbres, de mauvaises herbes, de plantes avec de la terre et sans pots, etc. L'herbe coupée et les troncs d'arbres ne peuvent pas être placés dans ces conteneurs. Les tontes de gazon et les troncs d'arbres ne peuvent pas être placés dans ces conteneurs. Si vous mettez quelque chose d'interdit dans le conteneur, la poubelle ne sera pas emportée et un autocollant de "re-tri" sera apposé sur la poubelle. Le poids total des déchets ne doit pas dépasser 25 kg et la longueur des branches coupées - est de 1,5 mètre.
Les déchets en vrac (déchets de grande taille) sont collectés sur rendez-vous. Certains objets de taille moyenne peuvent être apportés au centre de recyclage. Les déchets en vrac comprennent les vieux meubles et appareils électroménagers, la ferraille et les palettes en bois.

Déchets encombrants non standard

Les déchets dangereux, difficiles à éliminer ou pouvant être utilisés à des fins caritatives sont enlevés selon un calendrier spécial et peuvent impliquer à la fois les municipalités et le public. Ils sont collectés soit dans des lieux spéciaux, soit selon un calendrier unique.

La plupart de ces déchets peuvent être recyclés s'ils sont collectés et triés de la bonne manière.

Vêtements, chaussures et textiles

Aide aux Enfants Handicapes du Grand-Duché et Kolping Luxembourg collectent des articles de seconde main pour les donner. Vous pouvez apporter vos objets au conteneur à tout moment ou attendre les campagnes de charité qui ont lieu deux fois par an, en mars-avril et en septembre. Consultez les sites web de ces organisations pour connaître les dates exactes.

Débris liés à la construction

Les déchets de construction nécessitent une séparation en catégories de gravats, de béton, de plexiglas et autres. Lorsque vous prévoyez de rénover votre maison ou de lancer un projet de construction, contactez un centre de recyclage à l'avance pour obtenir des instructions sur la manière d'éliminer vos déchets.

Piles et accumulateurs

Les piles contiennent des substances toxiques comme le mercure, le cadmium et le plomb. Ne les jetez pas avec vos déchets ordinaires, car ces substances pourraient se répandre dans le sol. Utilisez les conteneurs publics spéciaux de collecte de piles situés dans les écoles, les entreprises et les magasins. Vous pouvez vous débarrasser de tous les types de piles et d'accumulateurs, mais veillez à ce qu'ils ne soient pas endommagés.

Arbres de Noël

Les sapins de Noël sont recyclés selon un calendrier de collecte propre à chaque résidence. Ce calendrier est publié sur le site web de la Ville de Luxembourg et sur les sites web des communes. Pour que votre sapin de Noël soit ramassé, vous devez le déposer sur le bord de la route avant 6 heures du matin le jour de la collecte. Les arbres de plus de 2 mètres de haut doivent être sciés en deux.

Déchets toxiques

La liste complète se trouve sur le site web.

Ne jetez pas les déchets radioactifs et les explosifs de cette manière ! Vous devez déposer ces déchets dans les centres de recyclage luxembourgeois ou dans les points de collecte mobiles SuperDrecksK¨scht fir Biirger.

Les déchets toxiques ne doivent pas être jetés à la poubelle ou dans les égouts. Vous ne devez pas non plus déposer ce type de déchets dans les poubelles contenant des piles, du verre ou du papier, ou à proximité. Ce n'est pas sûr.

Nettoyer les animaux domestiques

Lorsque vous promenez votre animal de compagnie, la réglementation locale vous recommande de ramasser les excréments de votre animal bien-aimé. Il existe pour cela des sacs spéciaux, placés dans des boîtes jaunes à l'effigie d'un chien. Des caisses sont installées dans tous les lieux publics - à l'entrée des parcs, sur les trottoirs le long des rues et près des offices de tourisme. Vous pouvez également demander les sacs au centre de recyclage, ce qui est couvert par vos impôts sur la possession d'un animal de compagnie.

Lorsque vous avez collecté les déchets dans le sac, vous pouvez les jeter dans la poubelle noire. Les excréments des petits animaux domestiques, qui vivent à la maison, peuvent être jetés dans les poubelles brunes en tant que déchets organiques.

Centres de recyclage au Luxembourg

Google Maps, Suneela Isaak, Centre de recyclage de la Ville de Luxembourg
Google Maps, Suneela Isaak, Centre de recyclage de la Ville de Luxembourg

Les centres de recyclage sont conçus pour vous aider à trier vos déchets en différentes catégories, ce qui facilite l'élimination correcte des matériaux. En règle générale, les centres de recyclage disposent de conteneurs séparés pour les différents types de déchets, tels que le papier, le carton, les plastiques, les métaux, le verre, les déchets organiques et bien d'autres encore.

En plus de la collecte sélective des bacs, qui est traditionnelle, vous pouvez apporter dans les centres de recyclage des déchets spéciaux, qui ne peuvent pas être mis dans les conteneurs et les sacs Valorlux. Les centres de recyclage du Grand-Duché sont gérés par différentes organisations. Il existe plus de 20 centres de recyclage répartis sur l'ensemble du territoire, qui sont ouverts tant aux habitants qu'aux entreprises.

Centre de recyclage de la ville de Luxembourg et de Strassen

Il offre ses services gratuitement mais n'est accessible qu'aux résidents de ces communes : pour accéder au centre, vous aurez besoin d'une carte spéciale. Le centre de recyclage de la ville de Luxembourg est géré par le Service Hygiène, et est également accessible aux entreprises locales - les mardis et vendredis, tandis que les lundis et samedis sont réservés aux particuliers.

Il est important de noter que seuls les déchets propres et triés à l'avance peuvent être acceptés dans ce centre de recyclage au Luxembourg. Les matériaux à recycler doivent également être triés en fonction du type de déchet, tandis que les substances dangereuses doivent être éliminées dans un autre centre, à savoir le centre de recyclage des déchets de l'Union européenne.

De petites quantités de déchets encombrants peuvent être acceptées pour le recyclage. Cependant, il est important de garder à l'esprit que les places de stationnement sont limitées et que, par conséquent, le transport de déchets par remorque, camionnette, camion, dépanneuse ou autres véhicules similaires n'est autorisé que si des places de stationnement sont disponibles.

Address: Rue du Stade, 48 Route d'Arlon, L-2547 Luxembourg.

Téléphone : +352 47 96 36 40

Le Centre est ouvert du lundi au vendredi, de 7h00 à 19h30, et le samedi de 8h30 à 18h00. La dernière entrée se fait respectivement à 19h15 et 17h45.

Centres de recyclage de la SIDEC

Le SIDEC (Syndicat Intercommunal pour la Gestion de Dechetes) est un organisme public créé en 1972 par plusieurs communes du Luxembourg pour gérer la collecte et le recyclage des déchets d'emballages. Son objectif principal est de veiller à ce que les déchets d'emballages soient correctement collectés, triés et recyclés de manière durable, conformément aux réglementations européennes et nationales.

L'organisation fournit des bacs de collecte et des centres de recyclage dans tout le pays et travaille en étroite collaboration avec les autorités locales, les entreprises de gestion des déchets et d'autres parties prenantes afin de promouvoir le recyclage et de réduire les déchets. Elle est également chargée d'organiser des campagnes de sensibilisation et des programmes éducatifs.

Il existe quatre parcs de recyclage, situés à Diekirch-Fridhaff, Mersch, Lentzweiler et Redange. Depuis 2020, il existe un système de redevance qui couvre le travail de ces centres. Vous trouverez les tarifs dans la rubrique

Le centre permet de recycler ou de traiter des objets réutilisables, des matériaux, des déchets problématiques ou des déchets non recyclables dans le respect de l'environnement. Plus de 30 types de déchets ménagers différents peuvent y être éliminés.

Centre de recyclage à Fridhaff (Diekirch)

Adresse : 43, Fridhaff L-9379 DiekirchTéléphone : (+352) 80 89 83 38

Centre de recyclage à Mersch

Adresse : Mierscherbierg L-7526 MerschTéléphone : (+352) 32 01 92

Centre de recyclage à Redange

Adresse : Rue de Niederpallen L-8506 RedangePhone : (+352) 26 62 09 13

Centre de recyclage à Lentzweiler

Address : 4, op der Bréimicht L-9779 LentzweilerPhone : (+352) 26 91 40 09

Ces centres de recyclage fonctionnent selon les mêmes horaires.

Centre de recyclage à Schifflange

Connu également sous le nom de SIVEC, le parc de recyclage de la commune de Schifflage est à la disposition des entreprises et des habitants de cette commune. On y collecte divers déchets, notamment des appareils frigorifiques et électroniques, des déchets de démolition, des déchets encombrants, de la ferraille, des feuilles d'aluminium, du liège, des matières plastiques, des pièces en caoutchouc, des pneus usagés, du verre creux, du vieux bois et des textiles, et bien d'autres encore.

Ce centre n'accepte pas les déchets dangereux, les déchets explosifs et les ordures ménagères, qui peuvent être jetés dans des poubelles ordinaires. Pour accéder au recyclage dans ce centre, vous aurez besoin d'une carte SIVEC (pour les résidents) et vous devrez également prendre rendez-vous. Vous pouvez le faire en ligne avec le formulaire du site officiel.

Adresse : 2-4 um Däich, 3841 Schifflange

Téléphone : (+352) 54 98 98

Le centre de recyclage est ouvert de 8 h à 15 h 50 tous les jours, sauf le lundi et le dimanche. Le mercredi, le centre est ouvert jusqu'à 17h50.

faq

Foire aux questions (FAQ)

Le recyclage est-il obligatoire au Luxembourg ?

Comment recycler au Luxembourg en bref ?

Où jeter un sapin de Noël ?

Où puis-je jeter de vieux meubles ?

Comment commander une nouvelle poubelle au Luxembourg ?

Signaler une erreur

Les sources des photos utilisées: Pawel Czerwinski for Unsplash, Luxtoday collage (Images from Valorlux website) Luxtoday collage (Images from Valorlux website) Ville de Luxembourg website Google Maps, Suneela Isaak, Recycling center of Ville de Luxembourg

Auteurs: Daria
Cet article a-t-il été utile ?
Très utile !
Instructif !
Je n'ai pas compris.
C'est dépassé.