De la start-up à l'échelle : Le Luxembourg investit dans l'avenir de l'innovation

Source: Getty Images on Unsplash
Le Luxembourg intensifie sa stratégie pour devenir le premier centre d'innovation d'Europe grâce à un plan d'action en dix points qui renforce l'orientation définie dans l'initiative "From Seed to Scale" (de la semence à l'échelle). Le nouveau train de mesures couvre l'ensemble du cycle de vie des jeunes entreprises - de l'idée aux marchés internationaux - et offre un soutien concret à la fois aux jeunes sociétés et aux entreprises de plus en plus importantes.
Lex Delles, ministre de l'économie, des PME, de l'énergie et du tourisme, souligne que l'objectif est clair : "Nous voulons offrir aux startups et aux entreprises de taille intermédiaire un véritable soutien à tous les stades de leur développement, afin de rendre l'écosystème encore plus attrayant pour les talents et les investisseurs internationaux".
La banque publique d'investissement SNCI fournira 300 millions d'euros supplémentaires sur cinq ans pour financer des entreprises dans des secteurs stratégiques - cybersécurité, deeptech, technologie durable, healthtech, espace et fintech. Cette somme viendra compléter les 280 millions d'euros déjà investis par l'intermédiaire des fonds Luxembourg Future Fund 1 et 2.
Pour la première fois, le Luxembourg va introduire un crédit d'impôt pour les particuliers qui investissent dans de jeunes entreprises innovantes enregistrées dans le pays. Cette mesure vise à activer les capitaux privés.
À partir de mai 2025, un programme distinct sera lancé pour soutenir les entreprises dérivées - jusqu'à 80 % de cofinancement public (maximum 200 000 euros), à condition qu'au moins 20 % soient fournis par des fonds privés. Parallèlement, des incubateurs industriels verront le jour dans les domaines des technologies de la santé, de l'espace et de l'automobile.
Sur la base d'un projet pilote d'un an mené par Luxinnovation, un programme complet de soutien aux entreprises en phase de démarrage sera lancé d'ici la fin de l'année 2025. Le gouvernement analysera également la meilleure façon d'élargir les canaux pour attirer le capital-risque.
Le paquet comprend des incitations fiscales pour les options d'achat d'actions des employés afin de rendre le travail dans les start-ups plus attractif. Un bureau national des talents, organisé par le ministère de l'économie en collaboration avec la chambre de commerce et d'industrie et la chambre des métiers, sera mis en place pour attirer le personnel international.
L'un des éléments phares du plan sera le développement d'un centre d'expérience de l'IA au sein de la LHoFT (Luxembourg House of Financial Technologies). Ce centre servira de point d'attraction pour les entreprises fintech et les investisseurs. En outre, le pays lancera l'une des sept usines paneuropéennes d'IA, où l'intelligence artificielle sera appliquée aux industries prioritaires.
Pour renforcer les liens entre les startups et les investisseurs, le plan prévoit un soutien à l'événement phare Luxembourg Venture Days, dont la prochaine édition aura lieu les 22 et 23 octobre 2025. Des rencontres intersectorielles seront également organisées, réunissant la fintech et les technologies de l'espace, de la santé, de l'automobile et du numérique.