facebook
Luxtoday

Il ne faut pas s'attendre à une indexation des salaires au Luxembourg de sitôt

Dernière mise à jour
04.12.24
Willfried Wende, Unsplash

Willfried Wende, Unsplash

Selon le STATEC, l'indice des prix à la consommation (IPC) au Luxembourg a diminué de 0,5 % en novembre 2024. Cette diminution est due à la baisse des prix des carburants, du gaz et des services touristiques, ce qui, dans un contexte de faible inflation, contribue à retarder la prochaine indexation des salaires.

La baisse des prix des produits pétroliers se poursuit pour le quatrième mois consécutif. Les prix du gaz ont baissé de 7,2 % par rapport à octobre, tandis que les prix de l'essence ont baissé de 1,2 %. Dans le même temps, le prix du diesel a augmenté de 1 % et celui du mazout de chauffage de 0,3 %. Par rapport à novembre 2023, les prix des produits pétroliers ont connu une baisse impressionnante de 12,6 %.

Les prix des voyages à forfait ont diminué de 12,6% par rapport à octobre, tandis que les billets d'avion sont devenus moins chers de 14,5%. Toutefois, par rapport à l'année dernière, les prix des voyages à forfait ont augmenté de 11,1%, malgré une baisse de 3,9% du prix des billets.

Les prix des denrées alimentaires ont diminué de 0,5 %. Les pommes de terre (-2,8 %), le riz (-3,3 %) et la viande de volaille (-1,3 %) ont vu leur prix baisser. Cependant, le poisson congelé (+2,9%) et les aliments pour bébés (+3,1%) sont devenus plus chers. Les boissons alcoolisées en général sont devenues moins chères de 5,7 % et l'eau minérale de 2,1 %.

Les tarifs des crèches et des centres pour enfants ont diminué de 3,2%, mais les prix des réparations automobiles (+0,5%) et des communications mobiles (+2,2%) ont augmenté. Parmi les biens, la croissance des prix a été enregistrée pour les chaussures pour femmes (+4,7%) et les bicyclettes (+3,6%), et une baisse notable pour les appareils photographiques (-7,6%) et les appareils ménagers (-1,5%).

Le taux d'inflation annuel est passé de 1,0 % en octobre à 0,8 % en novembre. Cela a reporté l'indexation des salaires à court terme, car l'IPC moyen n'a pas atteint le niveau requis. L'impact de la faible inflation devrait se poursuivre au cours des prochains mois, de nouvelles prévisions étant attendues le 20 décembre.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
04.12.24

Source: Étatc

Les sources des photos utilisées: Willfried Wende, Unsplash

Auteurs: Aleksandr