facebook
Luxtoday

Le chocolat de Pâques au Luxembourg devient plus cher en raison des prix records du cacao

Dernière mise à jour
19.04.25
Easter chocolate in Luxembourg

Melissa Walker Horn, Unsplash

Le chocolat devient de plus en plus cher au Luxembourg - et ce n'est pas qu'une impression, c'est une réalité économique. Le prix de la tonne de cacao a triplé en deux ans, passant de 4 000 euros à près de 12 000 euros. Cette hausse, due à une pénurie mondiale de fèves de cacao, a touché de plein fouet les producteurs locaux de bonbons, surtout à l'approche de Pâques, saison où la demande d'œufs et de lapins en chocolat atteint son paroxysme.

Alexandra Kahn, directrice du chocolatier luxembourgeois Genaveh, confirme : "Nous avons dû acheter du cacao au prix fort, mais aussi du sucre et des noix, tous les ingrédients ont fortement augmenté. La Maison Oberweis explique que les prix ont dû être augmentés de 10 à 15 % pour maintenir la même qualité.

Cependant, les artisans chocolatiers ne sont pas les seuls à avoir été touchés par la hausse des prix. Selon Janssen Liu, de la Fédération luxembourgeoise de l'alimentation et du commerce, les supermarchés et les grossistes ont également subi des pressions, mais ils essaient "de ne pas répercuter l'intégralité de la hausse des prix sur le consommateur".

Genaveh affirme que les augmentations de prix ont été progressives et sont restées dans des "limites raisonnables", une partie des coûts étant absorbée par l'entreprise elle-même. Cela a permis de fidéliser la clientèle malgré l'augmentation générale des prix.

Mais les amateurs de sucreries ne doivent pas se relâcher. Selon les informations d'Auchan, une nouvelle hausse du prix d'achat du chocolat est attendue dans les prochains mois, ce qui se répercutera à nouveau sur le prix de vente au détail.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
19.04.25

Les sources des photos utilisées: Melissa Walker Horn, Unsplash

Auteurs: Alex