facebook
Luxtoday

Le Luxembourg a attiré plus de 2 milliards d'euros d'investissements

Dernière mise à jour
17.03.26
Money, price control in Luxembourg

Getty Images

Le gouvernement luxembourgeois a procédé à une émission obligataire de grande envergure, levant 2,5 milliards d'euros sur les marchés financiers. Un montant similaire avait été levé en octobre dernier, mais les conditions de l'émission actuelle reflètent le resserrement général des conditions financières. Le taux d'intérêt des nouvelles obligations à dix ans s'est établi à 3,125 %, soit un niveau supérieur à celui de l'automne, qui était de 2,9 %.

La levée de fonds vise principalement à reconstituer les réserves de liquidités dans un contexte où le déficit budgétaire devrait atteindre 1,49 milliard d’euros cette année. À la suite de cette opération, le ratio de la dette publique luxembourgeoise est passé à 28,4 % du PIB, alors qu’il était prévu à 27 % lors de la présentation du budget 2026. Néanmoins, comme l’a souligné André Bauler, vice-président de la commission des finances, le poids de la dette reste inférieur au seuil critique de 30 % du PIB — une limite stratégique fixée par le gouvernement pour maintenir la stabilité financière.

L'intérêt marqué des investisseurs pour les titres du Grand-Duché tient à sa position unique sur la scène internationale :

Note AAA

Le Luxembourg est l'un des neuf pays au monde à avoir conservé la note de crédit la plus élevée attribuée par les trois principales agences (S&P Global, Fitch et Moody’s).

L'équilibre entre l'offre et la demande

Le ministère des Finances a constaté un vif intérêt de la part des investisseurs, ce qui lui a permis de clôturer la souscription aux obligations avant la date prévue.

Profil du client

Les principaux investisseurs étaient de grands acteurs institutionnels européens : banques, compagnies d'assurance et fonds de gestion d'actifs.
Signaler une erreur
Dernière mise à jour
17.03.26

Les sources des photos utilisées: Getty Images

Auteurs: Alex Mort