Luxtoday

Le Luxembourg dans le top 20 des pays en voie d'abandonner l'argent liquide

Dernière mise à jour
04.12.24
Markus Spiske, Unsplash

Markus Spiske, Unsplash

La Scandinavie est en tête de la liste des pays les mieux préparés à l'avenir des paiements sans numéraire. Une étude réalisée par le site web norvégien Finansplassen a montré que des pays comme la Norvège, le Danemark et la Finlande disposent d'un nombre minimal de distributeurs automatiques de billets, d'une forte proportion de la population utilisant les services bancaires en ligne et d'une infrastructure en développement pour les paiements électroniques.

La Norvège se classe au premier rang pour ce qui est de la préparation à un avenir sans argent liquide : 96 % de la population utilise les services bancaires en ligne et des services tels que Vipps MobilePay permettent de transférer de l'argent aussi facilement qu'en envoyant un SMS. Les paiements en espèces ont presque disparu dans le pays, grâce aux initiatives des grandes banques et à la commodité des solutions numériques. Mais il y a une autre facette : en octobre 2023, le parlement norvégien a adopté des amendements visant à simplifier l'utilisation de l'argent liquide, en mettant l'accent sur son rôle dans les situations de crise.

Au Danemark, la part de l'argent liquide dans les transactions est tombée à 8 % en 2023. La commodité des paiements mobiles, qui permettent aux clients de toujours payer le montant exact, a rendu l'argent liquide presque inutile. La Finlande, bien que deuxième derrière la Norvège, promeut activement les services bancaires en ligne et les services numériques.

Le Luxembourg occupe la 15e place du classement, devant la Belgique (16e) et la France (19e). Ses principales caractéristiques sont les suivantes :

  • Distributeurs de billets : environ 100 pour 100 000 adultes, ce qui est nettement plus élevé qu'en Norvège.
  • Terminaux de paiement : avec un nombre record de 31 113 terminaux pour 100 000 adultes, le pays occupe la première place en Europe pour la disponibilité des paiements électroniques.
  • Banque en ligne : Jusqu'à présent, seuls 71 % des résidents utilisent la banque en ligne, ce qui est bien inférieur au niveau scandinave.

Le Luxembourg reste toutefois l'un des rares pays de l'UE à ne pas imposer de restrictions aux paiements en espèces, mais cela aussi est sur le point de changer. À partir de 2027, les pays de l'UE introduiront une limite : un maximum de 10 000 euros pour les transactions entre personnes physiques et morales.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
04.12.24

Source: Recherche en matière de financement

Les sources des photos utilisées: Markus Spiske sur Unsplash

Auteurs: Aleksandr