facebook
Luxtoday

Le Luxembourg est favorable à une simplification de la politique agricole commune

Dernière mise à jour
01.02.25
Getty Images, Unsplash

Getty Images, Unsplash

Le 27 janvier 2025, le Conseil "Agriculture et pêche" de l'UE s'est réuni à Bruxelles sous la présidence du ministre polonais de l'agriculture, Czesław Siekierski. La ministre luxembourgeoise de l'Agriculture, de l'Alimentation et du Vin, Martine Hansen, a pris la parole pour demander la simplification de la politique agricole européenne (PAC), la protection de la souveraineté alimentaire et le renforcement de la compétitivité des agriculteurs.

La ministre a souligné que la surréglementation entrave le travail des agriculteurs en les surchargeant d'obligations administratives. Elle a suggéré de revoir le système d'inspection et d'assouplir la politique afin de mieux l'adapter aux réalités de l'agriculture.

Le Luxembourg a soulevé la question de l'interdiction des résidus phytopharmaceutiques sur les produits importés. L'initiative a été soutenue par l'Autriche, la Bulgarie, l'Espagne, la France, la Lituanie et la Slovénie.

"Si une substance est reconnue comme nocive et interdite dans l'UE, elle ne doit pas être présente dans les produits importés. Il s'agit de protéger la santé des consommateurs et de nos agriculteurs", a déclaré Martin Hansen.

Le Luxembourg continue de faire pression en faveur de réformes qui permettront aux agriculteurs locaux de rester compétitifs tout en protégeant la qualité des produits et la santé des consommateurs.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
01.02.25

Les sources des photos utilisées: Getty Images, Unsplash

Auteurs: Aleksandr