Le Luxembourg intensifie la lutte contre la fraude internationale à la TVA
Le ministre luxembourgeois des Finances, Gilles Roth, a répondu à une enquête parlementaire des députés Mars Di Bartolomeo et Dan Biancalana concernant la lutte contre la fraude transfrontalière à la TVA.
Selon lui, le Luxembourg est activement impliqué dans les mécanismes internationaux de lutte contre la fraude fiscale. En particulier, le pays participe à Eurofisc - un réseau européen de spécialistes dans la détection de la fraude à la TVA, établi en 2010. Dans ce cadre, des représentants de l'Administration de l'enregistrement, des domaines et de la TVA (AED) du Luxembourg coopèrent régulièrement avec les services fiscaux de 27 pays de l'UE et de la Norvège, et mènent des audits conjoints avec des collègues d'autres pays.
L'AED travaille également en étroite collaboration avec le Parquet européen, en lui transmettant des dossiers concernant de possibles fraudes fiscales à grande échelle. C'est ainsi que les sociétés luxembourgeoises suspectes impliquées dans le réseau international de fraude mentionné par les parlementaires ont été transmises au Parquet.
Pour renforcer le contrôle, un accord de coopération entre l'AED et l'Administration des impôts directs (ACD) a été signé le 24 juin 2024. Il est basé sur la loi du 19 décembre 2008, qui régit la coopération administrative et judiciaire en matière d'enquêtes fiscales. Ce document a renforcé la capacité d'échange d'informations entre les agences, permettant une détection plus rapide des schémas frauduleux et des enquêtes plus efficaces.
La criminalité fiscale organisée est également combattue par le règlement de l'UE n° 904/2010, qui prévoit un ensemble complet de mesures pour lutter contre la fraude à la TVA.
Le ministre a noté que le cadre législatif actuel et les mécanismes existants donnent aux autorités fiscales luxembourgeoises des outils suffisants pour lutter contre les systèmes illégaux d'évasion de la TVA.
Le gouvernement continue donc à travailler activement à la prévention de la fraude fiscale, en utilisant les mécanismes de coopération internationale et l'échange d'informations entre agences pour protéger les intérêts financiers de l'État et de l'UE dans son ensemble.