Dans cet article, les caractéristiques du taux de l'impôt luxembourgeois sur les sociétés seront expliquées. De quel type d'impôt s'agit-il, qui et quand doit-il être payé, et nous entrerons dans les détails du taux de base et du taux combiné. En outre, un algorithme étape par étape des actions à entreprendre pour remplir une déclaration d'impôt et payer les revenus.
L'impôt sur les sociétés, l'un des impôts sur le revenu les plus importants pour le budget du Luxembourg. Qui et quand est obligé de le payer, quel est le taux de base et est-il possible de réduire le montant de l'impôt.
L'impôt sur les sociétés est un impôt prélevé sur les bénéfices réalisés par les entreprises au cours de l'exercice. Cet impôt est payé sur les bénéfices nets moins les dépenses professionnelles autorisées. Par exemple, en plus des dépenses courantes telles que les salaires, l'équipement et les frais de bureau, il est possible de déduire le coût de tout don ou cadeau, ainsi que les pertes fiscales des années précédentes.
Les recettes de l'impôt sur les sociétés constituent l'une des sources de revenus les plus importantes pour le budget du Grand-Duché. Pour les entreprises, l'impôt luxembourgeois sur les sociétés est également très attractif.
Le taux d'imposition standard est relativement bas par rapport à d'autres pays européens.
Les entreprises peuvent bénéficier de certains avantages et même d'exemptions si certaines conditions sont remplies.
Conformément aux dispositions légales, seules les sociétés résidentes ont une responsabilité fiscale illimitée au Luxembourg. Elles sont tenues de payer l'impôt sur les sociétés sur l'ensemble de leurs revenus, y compris ceux réalisés à l'étranger. L'impôt luxembourgeois sur la fortune n'est pas égal à l'impôt luxembourgeois sur le revenu des sociétés.
Les sociétés non résidentes ne sont imposées que sur les revenus locaux au Luxembourg.
Les entités fiscalement transparentes, telles que les sociétés en nom collectif ou en commandite ou les groupements européens d'intérêt économique, ne sont pas soumises à l'impôt. Les taux d'imposition des sociétés luxembourgeoises sont déterminés en fonction du montant des revenus de la société.
Taux | Comment |
15% | Pour les bénéfices jusqu'à 175 000 euros |
26 250 € + 31 % de la base imposable au-delà de 175 000 €. | Pour les bénéfices compris entre 175 000 et 200 001 euros |
17% | Pour les bénéfices supérieurs à 200 001 euros |
À partir de l'exercice fiscal 2025, le Luxembourg réduira ses taux de base de l'impôt sur les sociétés de 1 %. Ils s'élèveront à 14% et 16%.
Outre l'impôt sur le revenu des sociétés au Luxembourg, il existe deux taxes supplémentaires : la taxe de solidarité et la taxe professionnelle communale.
Surtaxe de solidarité au taux de 7 %. En tenant compte de l'impôt de solidarité, le taux global de l'IS est de 18,9 % pour les entreprises dont les revenus sont supérieurs à 200 001 euros.
La taxe professionnelle communale luxembourgeoise est perçue par les communes ; son taux dépend de la commune du Grand-Duché dans laquelle l'entreprise exerce son activité. Par exemple, le taux d'imposition dans la ville de Luxembourg est de 6,75 %.
Le taux final effectif de l'impôt combiné sur les sociétés pour la ville de Luxembourg (tenant compte de l'impôt sur les sociétés, de la taxe de solidarité et de la taxe professionnelle communale) pour les sociétés ayant un niveau de revenu élevé est de 24,94 %, pour les sociétés ayant un revenu inférieur à 175 000 euros - 22,8 %.
Comme dans la plupart des pays, le Luxembourg prévoit des exonérations et des crédits pour l'impôt sur les sociétés.
En outre, une entreprise peut bénéficier d'une exonération fiscale de 25 % sur les bénéfices pendant une période maximale de huit ans, à condition qu'elle contribue au développement et à l'amélioration de l'économie. Cet avantage s'applique aux nouvelles entreprises ou aux nouveaux procédés.
Afin de comparer les taux d'imposition des sociétés au Luxembourg et dans les pays européens les plus proches, les taux d'imposition des sociétés des principaux pays européens, le tableau suivant est disponible.
Pays | Taux d'imposition |
Luxembourg | 15-17 % (sans tenir compte des taxes de solidarité et des taxes municipales sur les entreprises) |
Allemagne | 15,825 % |
France | 25 % |
Belgique | 25 % |
Pays-Bas | 25,8 % |
Même en tenant compte de la taxe de solidarité et de la taxe professionnelle communale, le taux d'imposition des sociétés au Luxembourg reste inférieur à celui de la plupart des pays de l'Union européenne.
La déclaration et le paiement de l'impôt relèvent de la responsabilité de l'entreprise. Pour déclarer les revenus imposables, contactez Luxembourg Inland Revenue (ACD) Le bureau des impôts calculera le montant de l'impôt.
L'année fiscale au Luxembourg s'étend du 1er janvier au 31 décembre. La déclaration d'impôt pour l'année écoulée doit être déposée au plus tard le 31 décembre de l'année en cours. Par exemple, la déclaration pour 2023 doit être déposée au plus tard le 31 décembre 2024.
Les personnes morales sont tenues de déposer leur déclaration d'impôt sur les sociétés via l'assistant en ligne du site MyGuichet.lu. Les champs de l'assistant sont remplis automatiquement sur la base du fichier XML importé.
Selon le type d'activité et le régime fiscal de l'entreprise, la déclaration devra être accompagnée des documents comptables ayant servi à calculer les résultats financiers de l'entreprise.
La particularité de l'impôt sur les sociétés est qu'il est payé à l'avance. Les entreprises le paient à l'avance et trimestriellement aux dates de facturation, à partir du mois de mars. Le montant des versements est calculé sur la base de la déclaration fiscale de l'exercice précédent.
Les paiements étant effectués à l'avance, il peut arriver qu'il y ait un trop-perçu ou, au contraire, un moins-perçu. En cas d'insuffisance de paiement, l'entreprise est tenue de verser le solde dans un délai d'un mois à compter de la date de réception de la confirmation de la déclaration d'impôt sur les sociétés. En cas de trop-perçu, les sommes versées en trop peuvent être reversées sur le compte de l'entreprise ou déduites du montant d'un autre impôt, par exemple du montant de l'impôt foncier net.
En général, le Luxembourg est considéré comme un pays très attractif en termes d'imposition des sociétés. Le Grand-Duché a réussi à développer son propre régime fiscal, qui n'est pas en contradiction avec la politique fiscale de l'UE dans son ensemble, mais qui fait du pays un paradis fiscal parmi d'autres pays européens.
Source: Guide to the corporate tax rate in Luxembourg | Expatica , Luxembourg - Corporate - Taxes on corporate income , Luxembourg proposes reduction in corporate income tax rates and other changes | EY - Global, Corporate income tax - Guichet.lu - Luxembourg, Luxembourg Country Profile - KPMG International, Luxembourg Corporate Tax Rate, Corporate income tax (CIT) rates
Les sources des photos utilisées: Behnam Norouzi sur Unsplash