Le Luxembourg ne veut pas réintroduire un impôt sur la fortune
Le ministre luxembourgeois des Finances, Gilles Roth (CSV), a déclaré que le gouvernement n'envisageait pas de réintroduire l'impôt foncier pour les particuliers. En réponse à une question du député Yves Croustin (LSAP), il a fait remarquer que le système fiscal du pays est déjà progressif : les personnes ayant des revenus élevés paient beaucoup plus d'impôts que celles qui gagnent moins. L'impôt foncier a été supprimé en 2006, lorsque l'actuel Premier ministre Luc Frieden était ministre des finances.
M. Krušten a posé la question dans le contexte des initiatives du G20, où les pays se sont engagés à taxer efficacement les personnes à très hauts revenus. On estime qu'une taxe de 2 % sur la fortune des 3 000 personnes les plus riches pourrait générer 250 milliards d'euros par an.
Cependant, Gilles Roth a exprimé des réticences sur cette question. Il a indiqué que le Luxembourg n'est pas opposé à l'idée de discuter des améliorations de la coopération fiscale internationale, mais que son soutien semble plutôt limité.