facebook
Luxtoday

Le Luxembourg n'est plus la « station-service de l'Europe »

Dernière mise à jour
23.07.26
Petrol prices in Luxembourg

Mohamed Elwaid, Unsplash

Depuis l’été 2024, les prix des carburants dans les stations-service à travers l’Europe n’avaient cessé de baisser, à l’exception de quelques fluctuations mineures. Cependant, la situation a radicalement changé fin février, lorsque l’intervention militaire américaine contre l’Iran a provoqué une forte hausse des prix de l’énergie. L’un des principaux facteurs à l’origine de cette instabilité a été la détérioration de la situation dans le détroit d’Ormuz, une artère logistique vitale par laquelle transitent environ 20 % du commerce mondial d’hydrocarbures.

Bien que le Luxembourg se soit traditionnellement distingué par ses prix des carburants relativement bas dans la région, le pays s'est révélé être l'un des États membres de l'Union européenne les plus durement touchés par la crise. Alors que les prix des carburants dans le pays avaient augmenté de 15 % en mars, ils ont bondi de 33,8 % en avril. Il s'agit du taux le plus élevé de toute l'UE, dépassant même l'évolution des prix en France, où la hausse s'est élevée à 29,3 %.

Au cours des mois qui ont suivi, la tendance à l'accélération de la hausse des prix s'est poursuivie au Grand-Duché. En mai, les prix des carburants ont augmenté de 32,2 %, un taux qui n'était dépassé que par celui de la Bulgarie (33,9 %), tandis que la moyenne de l'Union européenne s'établissait à 20,7 %. En juin, le taux de hausse des prix au Luxembourg était retombé à 20,7 %, même s’il restait nettement supérieur à la moyenne européenne de 13,7 %.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
23.07.26

Les sources des photos utilisées: Mohamed Elwaid, Unsplash

Auteurs: Alex Mort