facebook
Luxtoday

Le relèvement de l'âge de la retraite au Luxembourg ne fera que retarder l'effondrement du système

Dernière mise à jour
16.07.25
Pensions in Luxembourg

Getty Images

Selon le rapport de juin de l'Inspection générale de la sécurité sociale (IGSS), même une mesure aussi ambitieuse que l'allongement progressif de la durée de vie active de cinq ans ne sauvera pas le système de pension luxembourgeois du déficit - elle ne fera que le repousser de 4 à 5 ans. Si aujourd'hui la réserve couvre encore les coûts, à partir de 2026 le système commencera à être déficitaire, et en 2045 le fonds pourrait être complètement épuisé.

Le gouvernement de Luc Frieden a présenté un plan de réforme des pensions pour mai 2025, qui a suscité l'inquiétude des travailleurs. L'âge de la retraite au Luxembourg est actuellement fixé à 65 ans, avec 40 années de cotisation, mais de nombreux citoyens partent à la retraite plus tôt. L'un des éléments clés de la réforme est l'augmentation progressive de la durée d'emploi de 3 mois par an pendant 20 ans. Cela signifie que les générations futures devraient travailler jusqu'à l'âge de 70 ans pour bénéficier d'une pension dans les mêmes conditions.

L'IGSS a analysé deux scénarios :

  • "Standard", dans lequel la croissance de l'emploi est supposée être globale ;
  • Un scénario sans croissance supplémentaire de l'emploi, dans lequel l'augmentation de l'ancienneté limite le recrutement de nouveaux employés.

Les projections ont montré que la réforme augmenterait la population active de 24 000 personnes en 2035, tandis que le nombre de retraités diminuerait de 18 000 personnes. En 2070, cette différence atteindra respectivement 117 000 et 129 000.

Toutefois, il ne s'agit là que d'un soulagement relatif. À long terme, prévient l'IGSS, l'effet sera annulé : ceux qui ont travaillé plus longtemps recevront des pensions plus élevées, ce qui finira par alourdir la charge financière. Ainsi, même avec une dynamique démographique positive, le déficit budgétaire du système de pension se produira toujours, mais pas en 2045, mais en 2048 ou 2050.

La ministre de la protection sociale, Martine Deprez, a déjà déclaré que l'inaction "n'est pas une option". Toutefois, l'IGSS souligne que le report du départ à la retraite ne suffira pas à résoudre le problème. L'augmentation des cotisations sociales à 11 % ne sera pas non plus d'un grand secours, car elle ne suffira pas à combler le déficit à l'avenir.

La réforme des pensions au Luxembourg nécessitera une combinaison de mesures, parmi lesquelles pourraient figurer les suivantes :

  • l'augmentation progressive de l'âge de la retraite ;
  • l'augmentation des cotisations sociales ;
  • l'adaptation de la formule de calcul des pensions ;
  • Stimuler l'emploi des personnes âgées ;
  • une politique migratoire plus active pour attirer la population jeune et valide.

Une réunion clé entre le gouvernement, les syndicats et les employeurs devrait avoir lieu en septembre. Mais il est déjà clair que la réforme sera compliquée et probablement douloureuse - à la fois pour le budget et pour certains citoyens.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
16.07.25

Les sources des photos utilisées: Getty Images

Auteurs: Alex Mort

Restez informé !

Recevez des conseils pratiques, des actualités locales et des guides pour expatriés au Luxembourg directement par email.