Le Luxembourg offre un environnement extrêmement favorable aux sociétés holding, ce qui se traduit par l'augmentation constante du nombre de sociétés holding dans le pays. A travers cet article, nous allons donc examiner leurs caractéristiques, leurs principaux avantages, et les étapes de base pour en créer une, ainsi que d'autres détails d'intérêt.
Au Luxembourg, les sociétés holding qui répondent à certaines caractéristiques peuvent être dénommées SOPARFI. Cette dénomination n'est cependant pas une forme juridique distincte. Il s'agit plutôt d'une façon de désigner les sociétés qui ont pour objet principal l'activité de holding financière et qui remplissent les conditions leur permettant de bénéficier du régime fiscal applicable aux sociétés holding.
Les sociétés holding sont des entités juridiques dont l'objectif est de posséder et de gérer des participations dans d'autres sociétés, soit en conservant la propriété d'actions, soit en détenant d'autres actifs. Les sociétés holding, au lieu de développer leurs propres activités commerciales, se limitent à exercer le contrôle et la gestion des sociétés dans lesquelles elles ont une participation, en bénéficiant des revenus générés par ces sociétés.
Il existe deux types de sociétés holding au Luxembourg : les SOPARFI (Société de Participations Financières) et les SPF (Société de Gestion de Patrimoine Familial). Comme leur nom l'indique, les SOPARFI sont des sociétés destinées à détenir des participations financières dans d'autres sociétés, tandis que les SPF sont des sociétés destinées exclusivement à la gestion du patrimoine privé.
Il est toutefois important de comprendre que les SOPARFI et les SPF ne sont pas des formes juridiques en tant que telles, mais simplement des désignations qui peuvent être appliquées à des sociétés qui respectent un certain cadre réglementaire et peuvent bénéficier de régimes fiscaux spéciaux. Voici quelques-unes de leurs principales caractéristiques :
Les holdings présentent de nombreux avantages, à tel point que ce type de société jouit d'une popularité sans précédent. Au Luxembourg, près de la moitié des sociétés commerciales enregistrées dans le pays sont des holdings purement financières, avec des actifs s'élevant en 2021 à pas moins de 6,5 trillions d'euros. Nous examinerons ci-après quelques-uns des principaux usages et avantages des holdings au Luxembourg :
Comme nous l'avons vu plus haut, les holdings au Luxembourg peuvent prendre différentes formes juridiques ; cependant, quelle que soit la forme juridique, pour que ce type de société soit considéré comme une SOPARFI et bénéficie du régime fiscal spécial prévu pour les holdings. La réglementation luxembourgeoise prévoit que les sociétés holding doivent répondre à certaines caractéristiques :
Les taxes pour l'exercice de l'activité commerciale vont au-delà, l'entreprise devra se conformer à la législation sur l'exercice d'une activité commerciale. Elle devra disposer de ses propres locaux et d'une autorisation d'établissement, ce qui lui fera perdre son statut fiscal particulier.
Le taux de l'impôt sur les sociétés au Luxembourg dépend du revenu imposable selon le barème suivant :
En outre, toutes les personnes morales établies au Luxembourg doivent contribuer au fonds pour l'emploi, de sorte que ce taux doit être majoré de 7 % en faveur de ce fonds. Le taux d'imposition normal passe ainsi de 17 % à 18,19 %.
La valeur de cet impôt dépend de la commune, dans la commune de Luxembourg il s'élève à 6,75 %. Toutefois, il faut tenir compte d'un abattement fiscal de 17.500 euros sur les bénéfices imposables.
Elle est prélevée sur le patrimoine net de l'entreprise aux taux suivants :
Cependant, l'un des principaux attraits des sociétés holding au Luxembourg et plus particulièrement des sociétés qui peuvent être considérées comme des SOPARFI est le régime fiscal auquel ces sociétés ont accès et qui comporte les avantages suivants :
L'enregistrement d'une société au Luxembourg, holding ou non, nécessite de multiples démarches et peut prendre un certain temps, il est donc important de bien planifier et connaître le processus. Voici donc la procédure étape par étape :
Avant d'entamer les formalités, il est essentiel de choisir la structure juridique la plus appropriée pour la société. Au Luxembourg, une société holding peut avoir l'une des formes juridiques suivantes :
Toute société doit avoir un siège social au Luxembourg, d'où la nécessité de disposer de locaux adéquats. Toutefois, comme les holdings n'exercent généralement pas d'activités commerciales, elles n'ont pas besoin d'autorisation d'établissement, ce qui permet de recourir à la domiciliation.
Avant de créer une société, les entrepreneurs doivent choisir un nom pour la société et vérifier sa disponibilité. Pour ce faire, ils doivent déposer une demande de certificat de disponibilité de nom par voie électronique auprès du Registre de commerce luxembourgeois (LBR).
Avant de signer l'acte de constitution, il est nécessaire d'ouvrir un compte bancaire au nom de la société en cours de création et d'y déposer le capital social. La banque émettra alors un certificat de blocage des fonds qui devra être présenté au notaire comme preuve. Pour cette étape, les statuts définitifs de la société ne sont pas requis, mais il est nécessaire de présenter au moins un projet de statuts.
Pour enregistrer la société, il est essentiel de rédiger au préalable ses statuts, qui doivent contenir des informations essentielles telles que le nom de la société, le siège social, l'objet social, la durée de la société et le capital social, entre autres. Une fois rédigés, selon la forme juridique choisie, la présence d'un notaire peut être nécessaire ou non pour leur validation et leur signature.
Une fois les statuts signés, il est nécessaire d'inscrire la société au Registre de Commerce et des Sociétés (RCS) du Luxembourg, démarche qui est généralement effectuée par le même notaire. Cette inscription est obligatoire et confère la personnalité juridique à la société, la reconnaissant officiellement comme une entité légale au Luxembourg.
Une fois inscrite au RCS, la constitution de la société doit être publiée au Recueil Electronique des Sociétés et Associations (RESA), qui est le journal officiel du Luxembourg où sont publiés tous les actes relatifs aux sociétés. Cette publication est une étape nécessaire pour faire connaître l'existence de la société au public et assurer la transparence de sa constitution, de son domicile, de son capital social et de son administration. Au Luxembourg, le notaire est généralement chargé de coordonner cette publication.
L'établissement d'une société holding au Luxembourg représente une alternative extrêmement intéressante pour toutes les entreprises et personnes qui souhaitent optimiser la gestion de leurs participations et bénéficier de tous les avantages qu'offre ce type de société. Comme nous l'avons vu tout au long du document, les avantages sont nombreux et c'est la raison pour laquelle un grand nombre d'entreprises ont choisi de créer ce type de société au Grand-Duché.
A la fin de l'article, nous avons mentionné les étapes à suivre pour créer ce type de société, cependant, avant d'en créer une, il est fortement recommandé de consulter un conseiller spécialisé. Celui-ci vous sera d'une grande aide non seulement en termes de conseils sur la manière de créer une société holding au Luxembourg mais aussi, et ce n'est pas moins important, en termes d'analyse de l'utilité de la création d'une société holding pour votre cas spécifique, des meilleures stratégies à adopter et des meilleures façons de procéder.
Source: guichet.public.lu, guichet.public.lu, www.lbr.lu, fr.wikipedia.org, www.oneibc.com, lawyers-luxembourg.com, www.tetraconsultants.com, www.companyformationluxembourg.com, uhy.co.mu, www.georgevcapital.com, www.lemonde.fr, www.lux-business.com, celiance.lu, www.fiduciaire-lpg.lu, cms.law, www.luxembourgunlimited.lu, www.lemonde.fr, www.sgluxembourg.com
Les sources des photos utilisées: Austin Distel sur Unsplash