Les envois de fonds en provenance de l'UE atteindront le chiffre record de 50,9 milliards d'euros en 2023

Tech Daily, Unsplash
Selon Eurostat, les envois de fonds personnels effectués par les résidents de l'UE en dehors de l'Union atteindront 50,9 milliards d'euros en 2023, soit une augmentation de 8 % par rapport aux 47 milliards d'euros enregistrés en 2022. Il s'agit d'un record historique.
Les principales régions recevant des envois de fonds de l'UE sont l'Asie (à l'exclusion du Moyen-Orient), les pays européens non membres de l'UE et l'Afrique du Nord. L'Asie a reçu 10,7 milliards d'euros (21% du total), les pays européens voisins 10,6 milliards d'euros (21% également) et l'Afrique du Nord 9,8 milliards d'euros (20%).
Dans le même temps, les envois de fonds vers l'UE n'ont augmenté que marginalement au cours des dix dernières années, passant de 11,6 milliards d'euros en 2014 à 13,9 milliards d'euros en 2023. Cela signifie que l'UE reste un exportateur net d'envois de fonds, le déficit des envois de fonds avec le reste du monde atteignant 37 milliards d'euros.
L'Europe hors UE est la principale source d'envois de fonds vers l'UE, avec 6,8 milliards d'euros (50 % de l'ensemble des envois de fonds) en 2023. L'Amérique du Nord arrive en deuxième position avec 2,9 milliards d'euros (21 %) des envois de fonds vers l'UE. L'Afrique centrale et australe a contribué à hauteur de 1,2 milliard d'euros (8 %) et l'Amérique du Sud à hauteur de 1 milliard d'euros (8 % également).
La croissance record des envois de fonds en provenance de l'UE indique une augmentation des flux d'envois de fonds des travailleurs migrants travaillant dans les pays de l'UE et envoyant de l'argent à leurs familles à l'étranger. Cela est particulièrement vrai pour les pays d'Asie et d'Afrique du Nord, qui reçoivent traditionnellement des montants importants de la part de leurs citoyens travaillant en Europe.
Par ailleurs, les faibles recettes de l'UE reflètent le petit nombre de travailleurs migrants en provenance d'Amérique du Nord et d'Afrique du Sud, et le fait que les citoyens de l'UE reçoivent rarement un soutien financier de la part de leurs proches vivant en dehors de l'Union.
L'UE reste donc un bailleur de fonds sur le marché mondial des envois de fonds, retirant des dizaines de milliards d'euros chaque année vers des pays tiers, ce qui reflète le rôle important des travailleurs migrants européens dans le soutien des économies des pays en développement.