facebook
Luxtoday

Les stations-service rapportent des millions d'euros au budget

Dernière mise à jour
28.01.25
Getty Images

Getty Images

Gilles Roth, ministre luxembourgeois des Finances, Juriko Backes, ministre des Transports, et Lex Delles, ministre de l'Économie, ont fourni des informations sur les contrats de concession conclus avec les exploitants de stations-service sur les autoroutes du pays. Les concessions sont régies par des conditions strictes qui garantissent un revenu stable pour l'État et le respect des exigences en matière de service à la clientèle.

Dans le cadre de ces contrats, les opérateurs sont tenus de fournir un large éventail de produits aux voyageurs. Il s'agit de boissons non alcoolisées, de boissons alcoolisées légères (jusqu'à 15 degrés), de produits laitiers, de produits frais, d'en-cas, de plats préparés, de produits d'hygiène, de publications et d'accessoires automobiles. Les magasins doivent également proposer des produits pour les fumeurs, notamment des cigarettes, du tabac à cuire et des accessoires, disponibles à la fois en paquets individuels et en blocs.

Les recettes des contrats de concession pour la période 2019-2023 sont restées stables malgré les fluctuations de l'économie. Selon les données fournies, les recettes se répartissent comme suit :

  • 2019: 71.05 million euros;
  • 2020 : 73,55 millions d'euros ;
  • 2021 : 74,88 millions d'euros ;
  • 2022 : 72,28 millions d'euros ;
  • 2023 : 70,82 millions d'euros.

Les niveaux de revenus devraient rester inchangés en 2025.

Les contrats de concession actuels ne prévoient pas de renégociation des conditions, ce qui garantit la stabilité pour les deux parties.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
28.01.25

Les sources des photos utilisées: Getty Images

Auteurs: Aleksandr