Un entrepreneur au Luxembourg doit avoir une adresse physique. Les travailleurs indépendants utilisent souvent l'adresse de leur domicile pour l'enregistrement de leur entreprise. En revanche, pour satisfaire à cette exigence, les sociétés telles que les SARL, les SARL-S et les SA choisissent généralement de louer des bureaux. Cet article examine tous les détails de la location d'un bureau pour votre entreprise.
Quelle que soit la forme juridique choisie par un entrepreneur - indépendant / entreprise individuelle, SARL, société de personnes ou autre - il ou elle aura besoin d'une adresse physique au Luxembourg. Les indépendants enregistrent souvent leur entreprise à leur domicile. Les sociétés (SARL, SARL-S, SA, etc.) trouvent plus facile de résoudre ce problème en louant un bureauю
La location d'un bureau au Luxembourg exige que vous réfléchissiez à vos besoins, au montant que vous pouvez vous permettre et au type d'espace que vous souhaitez. Il existe différents types de bureaux pour différentes entreprises. Les bureaux équipés sont une excellente option pour les start-ups ou les entreprises qui ont besoin de flexibilité. Ils sont entièrement meublés, avec des conditions de location flexibles et des équipements partagés tels que des salles de réunion et des services de réception. Les espaces de coworking offrent des environnements de travail partagés avec des options de location pour les petites équipes ou les entreprises qui souhaitent travailler en réseau.
Les centres d'affaires proposent des bureaux privés, des espaces partagés et des salles de réunion à des conditions flexibles, ainsi que des services essentiels tels que la gestion du courrier, la réception et l'internet. Les bureaux virtuels sont un moyen rentable d'établir une présence commerciale sans avoir besoin d'un bureau physique.
Il est recommandé de signer un bail de bureau en présence d'un avocat qui parle une langue que vous comprenez et qui peut négocier en anglais / français / allemand / luxembourgeois avec le propriétaire du bureau (ou son représentant).
L'espace pour votre bureau peut être trouvé de plusieurs manières :
C'est une option possible au Luxembourg pour certaines formes d'entreprises. En général, cette option convient à certains types de petites entreprises.
Pour les moyennes et grandes entreprises, il est préférable de louer un bureau.
Si vous ne souhaitez pas utiliser votre adresse personnelle mais que vous avez besoin d'une adresse, un bureau virtuel est une bonne option. De nombreux fournisseurs de bureaux virtuels au Luxembourg peuvent enregistrer votre entreprise et s'occuper de votre courrier. Cela vous permet de disposer d'un bureau enregistré sans avoir à louer un espace.
Au Luxembourg, il est nécessaire de prouver que l'entrepreneur dirige l'entreprise depuis le pays. C'est une condition pour obtenir une licence d'exploitation.
Cette mesure a été prise afin de réduire le nombre d'entreprises fonctionnant selon le principe de la "boîte aux lettres", c'est-à-dire qu'il n'existe qu'une adresse postale où la correspondance peut être distribuée et que la gestion est assurée à partir d'un autre lieu situé en dehors du Grand-Duché.
Le coût de la location d'un mètre carré dépend de l'emplacement des locaux, de la présence ou de l'absence de meubles et d'autres facteurs. En moyenne, il est de 30 euros et plus. Un grand bureau d'une superficie de 500 mètres carrés coûtera environ 14,5 milliers d'euros par mois.
Il existe de nombreuses offres d'espaces de coworking dans le pays. Ils offrent généralement un espace ouvert et sont conçus pour les professionnels en solo. Des plans d'adhésion flexibles et un environnement de travail professionnel sont proposés à moindre coût. Vous pouvez utiliser des équipements communs comme les salles de réunion, l'internet à haut débit et même le café.
Source: immotop.lu, damalion.com, guichet.public.lu
Les sources des photos utilisées: Nastuh Abootalebi sur Unsplash