facebook
Luxtoday

L'industrie luxembourgeoise confrontée à l'incertitude et au ralentissement des investissements

Dernière mise à jour
31.01.25
Maranda Vandergriff, Unsplash

Maranda Vandergriff, Unsplash

L'industrie luxembourgeoise est confrontée à de sérieux défis en raison de l'incertitude, de la baisse d'activité et de l'absence d'investissements majeurs. Dans une interview accordée à Paperjam, le ministre de l'économie Lex Delles et l'administrateur délégué de Fedil René Winkin ont révélé les principaux défis auxquels le secteur est confronté et les solutions possibles.

Le principal défi est le manque de confiance. Selon René Winkin, les entreprises ne fonctionnent qu'à 60 % de leur capacité et beaucoup d'entre elles attendent la stabilité de la politique énergétique, de l'économie mondiale et de la situation aux États-Unis. Lex Delles fait remarquer que la stratégie de l'attentisme comporte un double danger : un manque d'investissement aujourd'hui pourrait compromettre la compétitivité demain.

La question de la décarbonisation est particulièrement préoccupante. Certaines entreprises pourront s'adapter facilement, mais pour d'autres, la transition s'avérera trop difficile et trop coûteuse. Les incertitudes liées au coût de l'hydrogène et à la stabilité de l'approvisionnement en électricité obligent les entreprises à reporter leurs décisions.

Impact des États-Unis et de la Chine. L'éventuel retour au pouvoir de Donald Trump aux États-Unis et son intention d'imposer des droits de douane de 100 % sur les marchandises en provenance de Chine, d'Inde, de Russie et du Brésil pourraient sérieusement affecter les marchés européens. Cela crée une nouvelle vague d'instabilité, car les produits chinois bon marché pourraient inonder l'Europe.

Lex Delles estime que l'UE ne devrait pas réagir par le protectionnisme, mais en unissant ses forces. La question n'est pas de savoir si l'Europe doit se concentrer sur les États-Unis ou l'Asie, mais plutôt d'élaborer une stratégie industrielle unifiée au niveau mondial.

L'avenir de l'énergie au Luxembourg. Le gouvernement se concentre sur l'énergie de l'hydrogène. Un protocole de coopération a été signé avec la Belgique et la Sarre en Allemagne. Des travaux sont en cours pour simplifier les règles d'installation des parcs éoliens, dont la construction à proximité des autoroutes était auparavant interdite.

Cependant, l'hydrogène est encore trop cher et nécessite des coûts de production élevés. René Winkin souligne que le système d'approvisionnement énergétique européen devient de plus en plus instable. Avec la disparition du charbon et du nucléaire, la "production de base" qui assure un flux constant d'électricité disparaît, ce qui crée des risques de flambée des prix et de pénurie d'énergie.

Le Luxembourg va-t-il revoir sa position sur l'énergie nucléaire ? Lex Delles est catégorique : "Non". Les principaux arguments sont les risques élevés d'accidents et la question non résolue du stockage des déchets nucléaires. René Winkin estime cependant qu'il est trop tôt pour abandonner la recherche dans ce domaine. De nombreux pays européens ont sous-estimé les conséquences de leurs efforts pour sortir du nucléaire, ce qui a entraîné des pénuries d'énergie et une hausse des prix.

L'industrie doit s'adapter. Selon M. Winkin, le Luxembourg a toujours bénéficié de la diversification, et l'industrie doit trouver de nouvelles niches. Le pays est trop cher pour la production de masse, mais il peut se concentrer sur des produits de haute technologie à forte valeur ajoutée.

Lex Delles souligne que la compétitivité du Luxembourg est réduite en raison d'une réglementation excessive. Il est important de se débarrasser des barrières administratives inutiles pour faciliter le travail des entreprises.

Le rôle de la Chine. La Chine devient non seulement un concurrent, mais aussi un leader innovant dans un certain nombre de secteurs, y compris l'énergie solaire. Lex Delles estime que l'Europe devrait apprendre de la Chine et non s'en isoler.

René Winkin ajoute qu'au cours des 20 dernières années, la Chine a dépassé l'Europe et les États-Unis en termes de production industrielle. Il s'agit d'un processus naturel lié à la croissance économique, mais si l'UE ne parvient pas à créer des conditions de concurrence équitables, elle risque d'être définitivement distancée.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
31.01.25

Les sources des photos utilisées: Maranda Vandergriff, Unsplash

Auteurs: Aleksandr