Voyons ce que l'on peut gagner en 2024. Nous examinerons les salaires minimums pour les travailleurs qualifiés et non qualifiés, nous verrons ce que gagnent la plupart des gens et nous verrons ce qui affecte votre salaire en fonction de votre emploi.
Le Luxembourg est réputé pour son économie solide, son niveau de vie élevé et l'un des salaires les plus élevés d'Europe. En termes de conditions de vie matérielles et de satisfaction financière, le Luxembourg fait mieux que l'ensemble de l'Union européenne ! Alors que l'indice moyen en Europe est de 6,5, celui du Grand-Duché s'élève à 6,9.
Le pays se classe toujours en tête des salaires moyens dans le monde, et 2024 ne fait pas exception à la règle. Mais avant de faire vos valises, il est important de comprendre les spécificités du pays. Nous allons nous pencher sur les statistiques relatives aux salaires européens fournies par Paylab, afin d'examiner les dernières données disponibles.
Cependant, il est tout aussi important de prendre en compte les données relatives au salaire médian au Luxembourg. Dans ce domaine, le Grand-Duché n'a rien à envier aux autres pays.
Selon Eurostat, les Luxembourgeois font partie des personnes les plus riches de l'Union européenne. Le revenu médian au Grand-Duché est de 42 482 euros par an ou 3 540 euros par mois (tous nets). C'est presque deux fois plus que le salaire moyen de l'Union européenne, qui est de 18 372 euros par an (1 531 euros par mois).
Il est important de distinguer plusieurs termes financiers lorsqu'on parle de salaires et de revenus. Brut et net indiquent le salaire avant les déductions (telles que les impôts) et après les déductions nécessaires.
Le salaire médian est un indicateur qui divise le nombre total d'emplois en deux parties égales : 50 % sont payés en dessous de ce chiffre et 50 % au-dessus. Le salaire moyen, quant à lui, est la valeur arithmétique des revenus d'un certain groupe de la population active.
Ainsi, le chiffre médian est considéré comme plus représentatif que le salaire moyen, et le net est plus réaliste que le brut. D'autant plus que l'impôt sur le revenu au Luxembourg est lui aussi assez élevé.
Le Luxembourg a également l'un des salaires minimums les plus élevés d'Europe. En 2024, le salaire minimum au Luxembourg dépend de l'âge et de l'expérience. Pour les adultes, les travailleurs non qualifiés perçoivent au moins 2 570,94 euros par mois, tandis que les travailleurs les travailleurs qualifiés gagnent 3 085,11 euros ou plus. Les adolescents reçoivent un peu moins : 75 à 80 % du salaire d'un travailleur non qualifié. Il s'agit du minimum que les employeurs peuvent légalement payer, mais ils sont libres d'offrir plus plus.
Les salaires minimums varient considérablement au sein de l'Union européenne Le plus bas, à 477 euros par mois, et le Luxembourg, le plus élevé le plus élevé. Cet écart met en évidence la grande disparité des niveaux de salaire minimum en Europe. Près des deux tiers des pays de l'UE se situent en dessous de la barre des 1 000 euros par mois pour le salaire minimum.
Le Luxembourg adapte automatiquement les salaires à l'inflation, il s’agit de l'indexation des salaires. Cela se produit lorsque le coût de la vie augmente suffisamment qu’il nécessite une augmentation des salaires. En règle générale, l'indexation au Luxembourg a lieu deux fois par an, mais en 2023, en raison d'une inflation extrêmement élevée, elle a eu lieu trois fois.
Selon l'Inspection générale de la sécurité sociale (IGSS), quelque 67 000 personnes perçoivent un salaire minimum au Luxembourg. En général, il y a 16% de plus d'hommes que de femmes qui reçoivent un salaire minimum.
Voici ce qu'il faut savoir sur ces calculs.
Pour les salariés qualifiés | 19,28 euros/heure |
Pour les salariés non qualifiés | 16 euros/heure |
Pour les adultes | 16 euros/heure |
Pour les adolescents de 17-18 ans | 12,85 euros/heure |
Pour les adolescents de 15 à 17 ans | 12,05 euros/heure |
Avec une semaine de travail standard de 40 heures, le salaire horaire minimum au Luxembourg peut être calculé approximativement à l'aide de ces données.
En 2024, plusieurs facteurs clés entrent en jeu, qu'il s'agisse de la scène technologique en plein essor ou de votre domaine d'expertise à votre domaine d'expertise. Cette section analyse en détail les éléments qui déterminent les salaires au Luxembourg et vous donne les moyens de maximiser votre maximiser votre potentiel de gain.
Au Luxembourg, l'équité est importante : le sexe du salarié et le type de contrat sont censés n'avoir aucune incidence sur le salaire de l'employé. La loi garantit un salaire égal pour un travail égal, indépendamment de ces facteurs. En outre, les salaires sont automatiquement ajustés (indexation des salaires) en fonction de l'inflation, généralement deux fois par an.
La composition unique de la main-d'œuvre luxembourgeoise joue un rôle important dans la détermination des salaires. Un pourcentage élevé de travailleurs frontaliers, principalement des pays voisins, influe sur la dynamique des salaires et crée un environnement concurrentiel, en particulier pour les compétences les plus demandées, ainsi que certaines aspirations et les réalisations passées de cette nation. Tels sont les trois facteurs qui déterminent aujourd'hui le marché du travail au Luxembourg.
Comme nous l'avons déjà mentionné, les travailleurs hautement qualifiés au Luxembourg ont tendance à percevoir de meilleurs salaires. Pour vous donner un exemple, examinons quelques professions et leurs salaires moyens pour les travailleurs qualifiés.
En tête de liste des professions en demande. Le montant du salaire dépend fortement du profil de l'informaticien, de son expérience et de la pile dont il dispose. Au Luxembourg, la fourchette des salaires des professionnels des technologies de l'information (TI) se situe généralement entre 3 702 euros (salaire minimum moyen) et 8 028 euros (salaire médian moyen le plus élevé), comme nous l'avons écrit dans notre article spécial dédié aux travailleurs des TI à la recherche d'un emploi au Grand-Duché.
Selon Payscale, le salaire moyen d'un médecin généraliste au Luxembourg est d'environ 120 000 euros par an. Ce montant peut varier en fonction de la spécialité, certains médecins gagnant nettement plus. Nous pouvons également vous renvoyer à notre article dédié pour plus d'informations.
Il s'agit d'une profession très bien rémunérée au Grand-Duché. Le Luxembourg se classe au premier rang des pays de l'OCDE pour les salaires dans le domaine de l'éducation. Comme nous l'avons écrit précédemment, un enseignant du primaire sans expérience peut prétendre à un salaire de 68 000 euros par an. Et si l'expérience est de 15 ans ou plus, le salaire commencera à 100 000 euros. Si l'enseignant travaille avec des enfants plus âgés et au collège, même sans expérience, il peut espérer un salaire moyen de 77 000 euros. Les enseignants du secondaire ayant 15 ans d'expérience peuvent espérer gagner plus de 107 000 euros par an.
Cependant, il faut tenir compte du fait qu'il est très difficile d'obtenir un emploi d'enseignant au Luxembourg, non seulement en raison des exigences linguistiques, mais aussi des certifications nécessaires. Si vous êtes à la recherche d'un emploi de professeur, consultez notre article sur le travail de professeur d'anglais pour les étrangers, il pourra vous donner quelques idées.
Le gouvernement recherche activement des professionnels qualifiés dans les domaines de l'éducation, de la police, des autorités fiscales et des départements de numérisation. Le Luxembourg a déjà créé plus de 2 306 emplois dans les services publics rien qu'en 2022. En outre, le salaire moyen des fonctionnaires luxembourgeois est très attractif - environ 8 688 euros par mois, soit un peu plus de 104 000 euros par an.
Toutefois, pour travailler dans le secteur public, il est nécessaire d'avoir une bonne connaissance des trois langues nationales. Bien qu'il y ait des postes disponibles pour les étrangers, la concurrence est très forte, tout comme les exigences imposées aux candidats.
En général, ils peuvent s'installer dans le pays en bénéficiant de conditions spéciales, telles que la carte bleue européenne. Il peut s'agir de professionnels formés dans n'importe quel domaine, qui ont le diplôme nécessaire et qui sont venus au Luxembourg dans le cadre d'un contrat de travail. L'une des exigences de la carte bleue est un salaire minimum de 1,5 fois la moyenne du marché pour un poste particulier.
Sur le marché du travail luxembourgeois, les salaires des travailleurs non qualifiés sont clairement liés au type d'emploi. Les postes exigeant moins d'efforts physiques ou de compétences spécifiques, comme les jardiniers ou les femmes de ménage, ont tendance à avoir des salaires moyens plus bas. Ces postes commencent souvent aux alentours de 1 913 euros par mois.
En revanche, les emplois plus exigeants sur le plan physique ou présentant des risques potentiels, tels que les chauffeurs routiers ou certains postes dans le domaine de l'aide sociale, peuvent donner lieu à des salaires avoisinant les 3 028 euros mensuels. Cette variation montre que, même au sein de la catégorie des emplois non qualifiés, les différences de responsabilités et de conditions de travail se reflètent dans la rémunération.
Les secteurs de l'hôtellerie et de la construction ont constamment besoin d'employés ; la demande de main-d'œuvre dans d'autres domaines ne diminue pas non plus.
Voyons maintenant quelques professions et leurs salaires moyens pour les travailleurs non qualifiés au Luxembourg.
Au Luxembourg, les salaires sont réglementés par le gouvernement au moyen de lois, de conventions collectives, par le ministère du travail et par les employeurs eux-mêmes.
Le gouvernement fixe le salaire minimum des travailleurs qualifiés et non qualifiés par le biais de la loi. De même, l'État régule les salaires par le biais des impôts et des cotisations de sécurité sociale. Au Luxembourg, les employés et les employeurs cotisent au système de sécurité sociale, qui couvre les soins médicaux, les cotisations de retraite et d'autres prestations. Le système fiscal luxembourgeois est progressif, ce qui signifie que les personnes ayant des revenus élevés paient un pourcentage plus important de leurs revenus en impôts.
Dans les secteurs où des heures supplémentaires sont effectuées régulièrement et où des conditions de travail atypiques s'appliquent, les conventions collectives jouent le rôle de régulateur. Ces conventions collectives, généralement élaborées par les syndicats, les employeurs et les employés d'un secteur donné, sont créées pour établir les conditions de travail, les mesures d'aide sociale, le temps de vacances et bien d'autres détails. Les conventions collectives fixent les salaires minimums au Luxembourg - le montant minimal de la rémunération pour un emploi, qui ne peut être inférieur au salaire minimum fixé par l'État.
Toutes les heures de travail supplémentaires doivent être payées : comme dans de nombreux autres pays, le temps de travail au Luxembourg est limité à 40 heures par semaine. Cette règle s'applique à tous les salariés sans exception, mais exclut encore souvent les directeurs, les cadres ou les indépendants. Si un employé doit travailler le week-end, il doit obtenir un permis du ministère du travail. Le travail de fin de semaine est rémunéré au double du salaire normal et n'est possible qu'avec le consentement de l'employé.
Selon le choix de l'employeur, les employés peuvent recevoir un 13e salaire ou une prime de fin d'année. Bien entendu, il existe également de nombreuses primes pour les travailleurs, qui sont considérées comme des avantages et des allocations. Nous les avons abordées dans notre article.
Source: guichet.public.lu, gouvernement.lu, ec.europa.eu, igss.gouvernement.lu
Les sources des photos utilisées: Engin Akyurt sur Unsplash