L'inflation agraire revient : qu'advient-il des prix agricoles dans l'UE ?

Getty Images, Unsplash
Selon de nouvelles données d'Eurostat, le prix moyen des produits agricoles dans l'Union européenne a augmenté de 2,2 % en glissement annuel au quatrième trimestre 2024. Il s'agit de la première augmentation depuis un an et demi, ce qui indique un possible renversement de la tendance des prix.
Dans le même temps, les prix des coûts courants de l'agriculture - tels que l'énergie, les engrais, les aliments pour animaux et les services vétérinaires - ont baissé de 2,7 %. Il s'agit du septième trimestre consécutif où l'évolution des coûts est négative, même si le rythme de la baisse s'est ralenti.
La plus forte hausse des prix des produits agricoles a été enregistrée en Irlande (+18,4%), en Hongrie (+14,9%) et en Roumanie (+11%). Dans le même temps, un certain nombre de pays ont observé une dynamique inverse : au Portugal, les prix ont baissé de 8,1%, en Espagne de 5,9%, en Grèce de 2,8% et en Finlande de 2,4%.
La hausse des prix des produits laitiers a été particulièrement marquée. Dans l'ensemble de l'UE, le coût du lait a augmenté de 15,3 %, alors que dans certains pays, cette hausse a été nettement plus importante : 43,7 % en Irlande, 33,2 % en Lituanie, 30,8 % en Belgique et 30,3 % en Suède. Les prix des céréales sont restés pratiquement inchangés, avec une augmentation de seulement 0,3 %. Cependant, les variations au niveau national sont importantes : dans 17 pays, les prix des céréales ont baissé, tandis qu'en Slovénie, l'augmentation a atteint 20,3 %.
En ce qui concerne les coûts des intrants, les agriculteurs ont ressenti un soulagement. Les prix des engrais et des additifs pour le sol ont baissé de 6,9 % en moyenne dans l'UE. En Slovaquie, la baisse a été de 20,3 % et en Roumanie de 18,8 %. La baisse des prix des aliments pour animaux a atteint 5 %, ce qui est une tendance commune à la plupart des pays. Une baisse particulièrement prononcée a été enregistrée en Lettonie (-12,9 %), à Chypre (-12,6 %) et en Slovaquie (-12,4 %). Dans le même temps, les coûts ont augmenté dans certains pays : en Roumanie (2,6 %), en Hongrie (1,7 %) et aux Pays-Bas (1,4 %).
Ainsi, une double image se dessine dans l'agriculture européenne : la hausse des prix à la production augmente la rentabilité des producteurs, mais si elle se maintient sur une longue période, elle peut entraîner une hausse des prix pour le consommateur final. Dans le même temps, la baisse des coûts permet au secteur agricole de se remettre des chocs de prix antérieurs.