La médecine européenne est considérée comme l'une des meilleures au monde, avec des médecins professionnels et des frais médicaux couverts par l'assurance pour les résidents de l'UE. Cet article révèle l'état des soins de santé au Luxembourg et vous en dit plus sur la manière dont les résidents sont traités.
Le Grand-Duché semble dépenser très peu pour les soins de santé. Ainsi, le Luxembourg est classé 114e en termes de dépenses de santé, soit 5,5 % du PIB.
L'indice de mesure significatif est présenté par Bloomberg Global Health Index. Ce classement est basé sur des données de l'OMS, de la Division de la population des Nations unies et de la Banque mondiale et couvre 169 pays. Le résultat est composé d'une série de chiffres. Il prend en compte l'espérance de vie, l'accès à l'eau potable et aux soins de santé, les mesures de lutte contre le tabagisme et l'obésité et l'environnement. Le Luxembourg se classe au 11e rang des pays les plus sains du monde en 2022. La valeur moyenne des dépenses de santé par habitant s'élève ici à seulement 5 203 euros pour une vingtaine d'années (de 2000 à 2019).
Ainsi, la qualité des services de santé fournis au Grand-Duché est plus que correcte. Tous les citoyens ont accès gratuitement au système de santé publique. Il comprend des centres de santé et des hôpitaux publics, des pharmacies, des services de soins aux patients. Vous pouvez demander de l'aide dans les cabinets médicaux privés. De plus, ils sont très majoritairement agréés par la Caisse nationale de santé (CNS).
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un système national de soins de santé peut être une réussite et se classer parmi les meilleurs pays du monde. Nous vous présentons les plus importantes d'entre elles, que vous devez garder à l'esprit.
Tous les grands hôpitaux du Grand-Duché disposent d'une maternité, d'un service d'obstétrique et de gynécologie. De nombreuses initiatives sont prises dans le pays pour contrôler et soutenir régulièrement la santé des femmes et la maternité.
Une femme peut obtenir des conseils auprès des spécialistes suivants :
Si une femme doit accoucher pour la première fois, il lui sera conseillé de ne pas accoucher à domicile. Selon la loi luxembourgeoise, les obstétriciens ne doivent pas pratiquer d'accouchement à domicile lorsqu'il s'agit du premier enfant. Toutefois, cette restriction ne s'applique pas aux accouchements suivants, et vous pouvez compter sur l'assistance experte d'un obstétricien.
La plupart des frais de grossesse sont couverts par l'assurance maladie nationale. Mais l'assurance ne couvre pas les accouchements à domicile.
Le CHL Central Hospital permet même les accouchements par voie aquatique. La maternité dispose d'une salle spéciale.
En outre, les futures mères peuvent s'inscrire à des cours pour femmes enceintes. Elles y apprendront les bases de la puériculture et seront préparées à l'accouchement.
Il existe au moins deux cliniques offrant des soins médicaux d'urgence aux femmes enceintes.
Les mères et les bébés sortent généralement de l'hôpital au bout de trois jours. Toutefois, si l'accouchement s'est déroulé en ambulatoire ou si la nouvelle mère souhaite sortir, elle peut être libérée plus tôt. Les nouveau-nés et leurs parents ont droit à l'assistance d'un obstétricien. L'assistance consiste en un minimum de trois visites chez le médecin.
Lorsque l'acte de naissance est apporté à la maternité, la femme sort de l'hôpital. C'est généralement le père qui le reçoit. Pour obtenir le document, l'enfant doit être enregistré. Cela prend généralement trois jours après la naissance. Toutefois, ce délai est déterminé par la maternité qui fait sortir la mère et son bébé.
La loi interdit de porter les bébés dans les bras. Avant la sortie de la maternité, le personnel vous expliquera comment vous porterez votre bébé et si vous disposez d'un fauteuil spécial pour le porter.
L'interruption artificielle de grossesse est autorisée sur indication médicale. Soit dans les 12 semaines suivant la conception. Après cette période, l'avortement n'est possible que si les médecins constatent un danger pour la mère ou le bébé.
Les enfants de moins de 29 ans sont couverts par le régime d'assurance de leurs parents qui effectuent les paiements. À partir de l'âge de 30 ans, la coassurance n'est possible que si la CNS le permet et si l'enfant poursuit des études supérieures.
Il n'est pas obligatoire de vacciner les enfants à partir d'un certain âge. Mais vous pouvez vacciner gratuitement un enfant contre l'hépatite B, la rubéole, la diphtérie, la poliomyélite, le tétanos, les oreillons et la rougeole.
Vous pouvez appeler un médecin pour une visite à domicile. Mais n'oubliez pas que les médecins ne se rendent chez les patients qu'à certaines heures de la journée.
Vous pouvez obtenir une aide médicale d'urgence dans les hôpitaux pour enfants. Ils prennent en charge les bébés et les enfants de tout âge, jusqu'à 14 ans.
Le site web propose des documents qui peuvent être utiles aux personnes soucieuses de leur bien-être:
Le Portail du ministère de la santé rend les soins médicaux plus accessibles au pays. Il aide à trouver des experts qualifiés et fournit des informations importantes sur les questions de santé.
Si vous avez une urgence médicale, vous devez vous rappeler la différence entre une situation de danger de mort et un problème médical moins grave. Une ambulance normale coûte environ 120 euros. Une ambulance avec médecin coûte environ 270 euros.
Si vous tombez malade pendant le week-end, vous serez aidé. Le Grand-Duché a créé des maisons médicales et ouvert de nombreuses pharmacies où travaillent des spécialistes hautement qualifiés. Il s'agit de centres spéciaux qui fournissent des soins non urgents lorsque les autres services médicaux sont fermés.
Les hôpitaux luxembourgeois sont faciles à trouver : vous pouvez voir la lettre H sur fond bleu sur la façade du bâtiment. La liste des cliniques et hôpitaux.
Les pharmacies sont reconnaissables à leur croix verte. Les horaires d'ouverture sont les mêmes que ceux des magasins, mais il y a toujours un pharmacien de garde le week-end et en dehors des heures d'ouverture. Il est chargé de délivrer les médicaments et peut donc vous poser des questions sur vos symptômes, même si vous disposez d'une ordonnance médicale. La carte des pharmacies de garde.
Si vous avez besoin d'une aide d'urgence, vous devez appeler une ambulance (112). En cas d'affection générale, vous pouvez obtenir de l'aide auprès des maisons médicales de 20h00 à 7h00 en semaine et de 8h00 à 19h00 le week-end.
Le portail du ministère de la santé rend les soins médicaux plus accessibles au pays. Il aide à trouver des experts qualifiés et fournit des informations importantes sur les questions de santé.
Source: worldpopulationreview.com, sante.public.lu, insure.travel,
Les sources des photos utilisées: Online Marketing sur Unsplash