L'inflation au Luxembourg s'accélère à nouveau

Scott Warman, Unsplash
Les pressions inflationnistes au Luxembourg ont repris en juin 2025, le taux d'inflation annuel passant à 2,2% contre 2,0% un mois plus tôt. L'indice national des prix à la consommation (IPCN), calculé par l'institut statistique public STATEC, a augmenté de 0,1 % au cours du mois. Les produits pétroliers et les denrées alimentaires en ont été les principaux moteurs.
Après trois mois de baisse, les prix des produits pétroliers sont repartis à la hausse. Le coût du diesel a augmenté de 2,5 %, celui de l'essence de 1,0 % et celui du mazout de chauffage de 4,1 %. Dans le même temps, le gaz est devenu moins cher de 1,0 %. Sur une base annuelle, les prix des produits pétroliers sont toujours inférieurs de 1,0 % à ceux de juin 2024, ce qui indique une instabilité persistante sur le marché de l'énergie.
Dans le même temps, les prix des denrées alimentaires ont augmenté de 0,5 % en moyenne. La croissance a été particulièrement sensible dans la catégorie des viandes : le prix du porc a augmenté de 2,4 %, celui du poulet de 1,8 %, celui du bœuf et du veau de 1,2 %. Les prix des fruits secs (+3,1 %) et des boissons sucrées (+2,1 %) ont également augmenté. En revanche, le prix de l'eau minérale a baissé de 3,1%, celui des œufs de 1,7% et celui des sucreries de 1,0%. En termes annuels, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 2,3%.
Dans un contexte de hausse des prix des biens, le secteur des services a fait preuve de stabilité. Bien qu'en juin le coût des voyages organisés ait augmenté de 6,3% et celui des services financiers de 1,2%, ces hausses ont été partiellement compensées par les baisses saisonnières des prix des services de garde d'enfants (-4,2%) et des billets d'avion (-12,6%). La croissance annuelle des prix dans le secteur des services s'est élevée à 2,5%, en légère baisse par rapport à mai (2,6%).
L'inflation dite "sans fluctuations" - un indice débarrassé de l'influence des catégories les plus volatiles - est restée à 2,3 %, ce qui indique un contexte global stable de pressions inflationnistes.
L'indice des prix à la consommation pour le mois de juin (base 2015 = 100) s'élève à 125,82 points. La valeur moyenne de l'indice pour le premier semestre est de 1024,27, et dès que cet indice atteindra 1038,79, le prochain mécanisme d'indexation automatique des salaires sera lancé.