Luxinnovation développe les start-ups et encourage la technologie au Luxembourg
L'année 2024 a été une année clé pour le Luxembourg dans le domaine des start-ups, de la technologie et de la durabilité. L'agence nationale Luxinnovation a lancé de nombreux projets, renforçant la position du pays en Europe et dans le monde. Jetons un coup d'œil aux principales réalisations.
Luxinnovation a ouvert l'année avec un programme pilote pour le scaling des startups, en soutenant Circu Li-ion, Arspectra et Leko Labs. En juin, 15 startups ont terminé la 14e édition du programme Fit 4 Start, et en octobre, les nouveaux participants de la 15e édition ont été annoncés lors de l'événement Luxembourg Venture Days 2024, qui a attiré 2 500 participants.
Les programmes Fit 4 Start et Luxembourg City Incubator ont été salués par le Financial Times et Statista, confirmant le statut du Luxembourg en tant que pôle européen de start-up. Le pays a également rejoint le réseau DIANA de l'OTAN, ce qui ouvre de nouvelles perspectives pour l'innovation à double usage dans le domaine de la défense.
En décembre 2024, le Luxembourg est devenu le lieu d'implantation des premières "usines d'intelligence artificielle" d'Europe, qui commenceront à fonctionner en 2025. Parmi les étapes importantes, citons le lancement d'un laboratoire virtuel pour les matériaux et la fabrication, ainsi que la présentation du nouveau programme Fit 4 AI, destiné aux PME.
Luxinnovation soutient activement les projets d'hydrogène renouvelable. 110 millions d'euros ont été alloués pour soutenir la production, ce qui constituera une étape importante dans la réduction de la dépendance aux combustibles fossiles. Les recherches de l'agence ont également montré qu'il existe 87 groupes de recherche actifs travaillant sur la transition énergétique.
Le Luxembourg a presque atteint les 200 millions d'euros de financement au titre du programme Horizon Europe, ce qui témoigne d'une forte performance dans les initiatives européennes en matière de science et de technologie. En outre, le programme du Fonds européen de défense a classé le pays parmi les cinq premiers en termes de succès des demandes.
L'année s'est terminée par l'annonce de la nomination de Mario Grotz en tant que nouveau directeur général de Luxinnovation, qui entrera en fonction en mars 2025. Cette nomination témoigne d'un engagement continu à renforcer le Luxembourg en tant que centre innovant et compétitif en Europe.