Par le biais du CSA, le gouvernement favorise l'intégration des enfants dans la société, les aide à apprendre et à pratiquer les langues officielles et soutient les parents. Dans cet article, nous verrons comment les parents luxembourgeois peuvent bénéficier du service chèque-accueil.
Le Luxembourg a une approche très responsable du soutien et de la prise en charge de l'éducation des enfants. Le chèque-service accueil (CSA) est l'une des prestations familiales offertes aux habitants du Grand-Duché pour assurer une bonne prise en charge des enfants dans le cadre des activités extrascolaires. Par ce programme, le gouvernement favorise l'intégration des enfants dans la société, aide les jeunes enfants à apprendre et à pratiquer les langues officielles et soutient les parents dans leur éducation.
Le Luxembourg offre à tous les parents qui travaillent dans le pays (résidents et non-résidents) des bons d'aide financière pour les services de garde d'enfants jusqu'à l'âge de 12 ans. Cette aide comprend un soutien pour la fréquentation de différents types d'institutions.
Grâce à l'ACS, le gouvernement prend en charge une partie du coût des services de garde d'enfants. Les familles nombreuses et les parents qui travaillent peuvent ainsi bénéficier de tarifs réduits et économiser de l'argent.
Le Chèque-service accueil verse la contribution de l'Etat directement à l'institution reconnue et agréée comme prestataire du CSA par le Ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse.
Pour pouvoir participer au système, la famille doit répondre à certains critères et soumettre un formulaire de demande d'enregistrement. Les résidents et les non-résidents peuvent bénéficier du système, mais les personnes qui ne résident pas dans le pays doivent remplir davantage de conditions d'éligibilité.
Un programme spécial de l'État pour l'éducation multilingue est proposé aux enfants âgés de 1 à 4 ans dans le cadre du chèque-service accueil. Les enfants qui fréquentent les crèches et les mini-crèches ont droit à 20 heures de garde gratuite par semaine, sur une période de 46 semaines par an.
Pour bénéficier du chèque-service accueil (CSA) au Luxembourg, certains critères doivent être remplis. L'ASC est accessible à toute famille qui réside au Luxembourg et qui remplit les conditions suivantes :
Si le parent ou le tuteur légal de l'enfant est un travailleur non-résident, il doit remplir des conditions supplémentaires.
Vous devrez fournir un formulaire de demande dûment rempli accompagné des documents nécessaires pour demander l'adhésion à l'CSA au Luxembourg. Voici la liste des documents requis :
L'adhésion au service de chèques est fournie lors de l'enregistrement dans le système et est valable pour12 mois. Les parents sont responsables du renouvellement de leur adhésion avant la date d'expiration. En cas de non-renouvellement, les parents sont tenus de payer la totalité du coût des services de garde d'enfants sans la contribution de l'ACS.
Un aspect important de ce système est que le gouvernement ne paie qu'une partie des frais de cotisation, ce qui signifie que les parents sont toujours tenus de payer leur part.
La contribution des parents est calculée sur la base de leur revenu imposable, sans tenir compte des allocations familiales ou autres aides financières reçues. La contribution financière du gouvernement est limitée à 60 heures par semaine et à 6 euros par heure (3,75 pour les services d'assistance parentale).
Pour les familles de plus de 4 enfants, il n'y a pas de frais du côté des parents pour les services de garde d'enfants.
N'oubliez pas que le chèque-service accueil luxembourgeois fonctionne de la même manière pour les couples mariés, les unions civiles et les couples cohabitants en ce qui concerne le calcul du revenu du ménage.
Toutes les heures de garde d'enfants excédentaires sont entièrement à la charge du parent. Les heures couvertes disponibles sont divisées en 3 niveaux, avec des taux différents en fonction des détails du ménage, tels que :
Une famille gagnant entre 2 et 3 fois le salaire social minimum (4 816 euros à 7 224 euros), pourra bénéficier d'une aide :
Il y a 5 catégories d'adhésions, accessibles à votre famille sur présentation de pièces justificatives, tenant compte des différents types de soutien, et en fonction du bien-être et de la relation du revenu avec le salaire social minimum. Pour obtenir plus d'informations sur la contribution des parents et voir le tableau des tarifs et des prix en fonction de la composition de la famille, consultez la brochure spéciale de la CAE.
Source: guichet.public.lu, cae.public.lu, vdl.lu, my-life.lu
Les sources des photos utilisées: Marisa Howenstine sur Unsplash