facebook
Luxtoday

Plus de 11 % de la population luxembourgeoise a des revenus inférieurs au niveau de vie minimum.

Dernière mise à jour
19.01.25
Getty Images

Getty Images

Selon la réponse du ministère luxembourgeois de la Santé, de la Protection sociale et des Finances à l'enquête parlementaire, le taux de pauvreté et la structure des revenus de la population au Luxembourg ont été analysés. Les données ont été collectées à partir de deux sources : le fichier d'analyse des politiques sociales pour le Luxembourg (SPAFIL) et les rapports sur les salaires et les pensions des employeurs soumis à l'Administration des contributions (ACD).

Le principal indicateur pour évaluer la pauvreté est le niveau de vie insuffisant. En 2023, ce niveau est défini comme un revenu inférieur à 28 121 € par équivalent adulte et par an, ce qui correspond à 60 % du revenu médian. Pour une famille composée de deux adultes et d'un enfant, ce seuil était de 50 617,8 euros par an. Les calculs tiennent compte de l'évolutivité des dépenses des ménages (par exemple, les enfants de moins de 14 ans "pèsent" moins dans les calculs que les adultes).

Statistiques sur la pauvreté

  • Le taux de pauvreté global en 2023 était de 11,9 % de la population.
  • Chez les 16-24 ans, ce chiffre atteint 20,7 %, ce qui témoigne de la difficulté pour les jeunes de subvenir à leurs besoins financiers.
  • Les familles composées d'un adulte et de plusieurs enfants sont confrontées aux plus grandes difficultés : le taux de pauvreté de ces ménages dépasse 64 %.

Pour les travailleurs dont le revenu est proche du minimum social, les statistiques révèlent que

  • 25,6 % des salariés du secteur privé ont gagné près du salaire minimum au moins une fois par an.
  • 36 % des contribuables de la classe 1 (célibataires ou non engagés dans une relation formelle) ont des revenus ne dépassant pas 27 591,27 euros par an.

Il convient toutefois de tenir compte des limites de l'analyse : les données ne tiennent pas toujours compte de tous les membres du ménage et des autres revenus mondiaux, ce qui peut affecter les résultats.

Malgré le niveau de vie élevé du Luxembourg, une grande partie de la population est confrontée à des difficultés liées à la pauvreté. Une attention particulière est nécessaire pour soutenir les jeunes et les familles avec des enfants à risque. L'introduction de méthodes plus précises de comptabilisation des revenus pourrait contribuer à résoudre ces problèmes et à améliorer la politique sociale.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
19.01.25

Les sources des photos utilisées: Getty Images

Auteurs: Aleksandr