facebook
Luxtoday

Quel est le coût de la réforme des retraites au Luxembourg ?

Dernière mise à jour
24.11.25
Pensions in Luxembourg

Getty Images

La réforme des retraites en cours de discussion au Luxembourg promet des recettes impressionnantes, mais comporte aussi des coûts tangibles. Selon une note d'analyse publiée par la Fondation Idea, l'innovation clé - l'augmentation des taux de cotisation retraite pour les salariés, les employeurs et l'État - de 8 % à 8,5 % pour chacun, soit de 24 % à 25,5 % au total - augmenterait le budget de la Caisse nationale d'assurance pension (CNAP) d'environ 500 millions d'euros par an.

Cette augmentation permettra non seulement de renforcer la stabilité du fonds de pension général, mais aussi de limiter dans un premier temps les dépenses de l'État pour les régimes de pension spéciaux (qui concernent les employés ayant des conditions de service particulières, généralement dans le secteur public). Ces coûts sont partiellement compensés par les cotisations, et une augmentation de leur part, ne serait-ce que d'un demi pour cent, permettrait à l'État d'économiser "plusieurs millions d'euros par an", bien que les montants exacts n'aient pas encore été précisés.

Néanmoins, les engagements croissants de l'État ne sont pas entièrement compensés. Le nouveau taux de cotisation signifie également que l'État, en tant que contributeur au fonds de pension général, devra verser 160 millions d'euros de plus par an qu'auparavant. En effet, la part de l'État s'élève désormais à 8,5 % de la masse salariale.

Cependant, ce qui a le plus attiré l'attention des analystes, c'est le fait que le gouvernement a décidé de maintenir l'allocation de fin d'année, qui devait être abandonnée dans le cadre de la réforme des pensions de 2012. Cette annulation d'économies précédemment prévues coûte à l'État environ 150 millions d'euros par an, ce que la Fondation Idea qualifie de manque à gagner.

Les allègements fiscaux entraîneront également des coûts supplémentaires. L'exonération fiscale pour l'augmentation des cotisations de pension est estimée à 60 millions d'euros par an en perte d'impôt sur le revenu. L'État perd en outre 20 à 25 millions d'euros par an en raison de l'augmentation du plafond de déduction fiscale pour les régimes individuels de retraite par capitalisation - le plafond est passé de 3 200 à 4 500 euros.

Enfin, un nouvel allégement fiscal pour les personnes qui continuent à travailler après avoir atteint le seuil d'admissibilité à la retraite anticipée, conçu pour inciter les gens à rester dans la profession, coûtera 10 millions d'euros de plus par an au budget.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
24.11.25

Les sources des photos utilisées: Getty Images

Auteurs: Alex Mort