Luxtoday

Vous devrez payer plus pour l'électricité au Luxembourg

Dernière mise à jour
05.12.24
Getty Images

Getty Images

Dès le début de l'année 2025, le Luxembourg sera soumis à de nouveaux tarifs d'électricité. Afin d'atténuer le choc pour le portefeuille des citoyens, l'État a alloué un budget impressionnant de 171 millions d'euros pour réduire les coûts pour les ménages. Cependant, même avec le soutien du gouvernement, les factures d'électricité augmenteront de manière significative.

Le ministère de l'économie a publié des données illustrant l'évolution des factures en fonction de la consommation d'électricité et du type de logement :

  • Pour un appartement avec une consommation annuelle de 1.500 kWh, le coût passera de 490 à 590 euros (+100 euros). La subvention de l'État sera de 110 euros.
  • Pour une maison individuelle consommant 3 500 kWh, les coûts passeront de 880 euros à 1 150 euros (+270 euros), grâce à l'aide gouvernementale de 300 euros.

Ces mesures sont destinées à éviter une flambée des prix, mais même en tenant compte des subventions, l'augmentation est perceptible.

Le bureau a souligné que le passage à des solutions électriques - voitures et pompes à chaleur - reste économiquement viable par rapport à l'utilisation de combustibles fossiles. Par exemple :

  • Une maison équipée d'une pompe à chaleur (consommation annuelle de 13 000 kWh) verra son coût passer de 2 300 à 3 130 euros.
  • Pour une maison utilisant des combustibles fossiles, les coûts s'élèvent à 3 840 euros, soit 710 euros de plus que les maisons équipées d'une pompe à chaleur.

Cela semble rationnel, mais il faut tenir compte du coût des pompes à chaleur, du prix de leur installation et de la pose des communications. À long terme, cette solution sera effectivement plus économique, mais les coûts uniques de l'équipement peuvent mettre plusieurs années à être amortis.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
05.12.24

Source: Gouvernment.lu

Les sources des photos utilisées: Getty Images

Auteurs: Aleksandr