La chaleur printanière et l'air sec au Luxembourg pourraient être les premiers signes d'un mauvais temps

Anders Jildén, Unsplash
Le Luxembourg connaît un temps printanier presque parfait - sec, ensoleillé et chaud, selon MeteoLux. Pendant plusieurs jours consécutifs, le pays a été baigné de soleil, avec des températures diurnes atteignant jusqu'à 16°C. Les matinées sont cependant fraîches : mercredi, la station météorologique de l'aéroport du Findel a enregistré 0°C, avec une température ressentie de -3°C.
Mais ce qui est le plus inhabituel, c'est le taux d'humidité extrêmement bas. Selon Météo Boulaide, elle varie de 19% à 31%, ce qui est très inhabituel pour un mois de mars. La raison en est l'anticyclone persistant sur l'Europe centrale : il empêche l'air humide de pénétrer dans la région et maintient un temps clair et sec.
Toutefois, la situation commencera à changer d'ici le week-end. Une dépression atmosphérique s'approche du sud de l'Europe, du Portugal, qui apportera des masses d'air plus humides. Selon les prévisions, de fortes pluies et de possibles orages commenceront à tomber sur la France vendredi, et samedi soir, les pluies pourraient atteindre le Luxembourg.
On ne s'attend pas encore à de fortes tempêtes, mais dimanche, la probabilité d'orages localisés augmentera encore. Néanmoins, les météorologues estiment qu'un véritable orage d'été est peu probable - l'humidité est encore insuffisante pour une décharge atmosphérique puissante.
Pour l'instant, le Luxembourg peut profiter de journées de mars parmi les plus sèches et les plus lumineuses de ces dernières années.