Dans cet article, nous expliquerons l'assurance maladie de la CNS au Luxembourg : quels sont les coûts couverts par l'État, comment obtenir une carte, demander un remboursement et coassurer la famille. Quand faut-il recourir à une assurance privée, quelles sont les autres aides sociales disponibles auprès de la CCSS.
La Caisse Nationale de Santé (CNS) Caisse Nationale de Santé (CNS) est l'organisme responsable de la gestion du système public d'assurance maladie au Luxembourg. La CNS est une institution publique, souvent désignée sous le nom de Caisse Nationale de Santé (CNS) et fonctionne sous la supervision du Ministère de la Santé.
Le service CNS comprend une couverture d'assurance maladie pour tous les résidents et travailleurs au Luxembourg. Elle couvre les soins médicaux et hospitaliers, les soins dentaires, les médicaments délivrés sur ordonnance et d'autres services de santé. En outre, la CNS rembourse les frais médicaux et gère les services de santé dans le pays.
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Les soins dentaires et les dentistes au Luxembourg
Le coût du système public d'assurance maladie est partagé entre les employés et les employeurs, qui sont tenus par la loi de cotiser au système de caisse de santé de la CNS pour bénéficier des services médicaux. Le montant de la cotisation est fonction du salaire de l'employé et de la nature de son travail.
Les services sont gratuits ou peuvent être remboursés après la prestation des soins. Ils peuvent être couverts par le système d'assurance de l'État.
Pour accéder aux services médicaux dans le pays, vous devrez souscrire une assurance maladie publique ou une assurance privée, ou encore payer de votre poche. En ce qui concerne l'assurance publique, tous les citoyens salariés sont tenus de payer des cotisations sociales. Le montant des cotisations est réparti à parts égales entre les employeurs et les employés. L'impôt est automatiquement déduit du salaire en même temps que d'autres taxes sociales. L'argent est versé à la CNS (Caisse de Maladie). Ce paiement permet aux personnes de bénéficier de soins de santé remboursés au Luxembourg - cela signifie que vous payez pour le traitement et que le gouvernement vous rembourse ensuite pour les choses qu'il couvre.
Les personnes âgées, les chômeurs et les autres personnes qui n'envisagent d'obtenir qu'un permis de séjour au Luxembourg doivent souscrire une assurance maladie privée avant leur arrivée dans le pays.
Au Luxembourg, l'assurance maladie publique, fournie par les services d'assurance de la CNS, couvre un large éventail de traitements médicaux et de procédures connexes. La couverture comprend, entre autres, une liste impressionnante de choses :
En plus de ces soins de base, la CNS rembourse et prend en charge les mesures de prévention sanitaire, telles que les vaccinations, les dépistages du cancer et même la contraception gratuite. Les coûts des médicaments sont remboursés de 40 % à 100 %, selon le médicament. Vous trouverez la liste des médicaments remboursables sur le site de la CNS.
L'État ne prend en charge votre traitement que si le médecin est membre du système de santé public. Tous les médecins autorisés à travailler au Luxembourg sont conventionnés par la Caisse nationale de santé (CNS).
Normalement, le médecin informe le patient du montant qui peut être remboursé par la CNS. Ensuite, ils décident du montant que le patient paie lui-même pour le traitement et du montant qui lui sera remboursé.
Pour cela, vous devez vous inscrire au Centre de sécurité sociale (CCSS) et obtenir une carte CNS, qui vous sera délivrée par la Caisse nationale de santé (CNS). Vous pouvez toujours choisir une assurance privée pour vous et votre famille. Il est judicieux de souscrire une assurance privée si vous dépendez beaucoup de traitements qui ne sont pas couverts par la CNS.
Au Luxembourg, l'assurance maladie est obligatoire pour tous les résidents, y compris les étrangers qui vivent ou travaillent dans le pays ;
Pour obtenir une assurance maladie au Luxembourg, vous devez d'abord vous inscrire au Registre national des personnes physiques (Registre National des Personnes Physiques - RNPP). Cette démarche est obligatoire pour tous les résidents, quelle que soit leur nationalité. Vous pouvez vous inscrire auprès de votre commune. Vous obtiendrez ainsi un numéro de matricule à 13 chiffres.
Il existe deux types de prestataires d'assurance maladie au Luxembourg : le système public d'assurance maladie, assuré par la Caisse nationale de santé (CNS), dont nous avons parlé précédemment, et les compagnies d'assurance maladie privées. Vous pouvez comparer les différentes options disponibles et choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.
Pour demander une assurance maladie, vous devrez fournir certains documents, tels que votre carte d'identité, votre numéro de matricule et une preuve de revenu (le cas échéant). Si vous êtes salarié, votre employeur a l'obligation de vous inscrire à l'assurance maladie ou vous pouvez vous inscrire vous-même en ligne.
Pour vous inscrire au système public d'assurance maladie, vous devrez payer des cotisations, en fonction de votre niveau de revenu. Les compagnies d'assurance maladie privées vous demandent de payer des cotisations mensuelles en fonction du tarif.
Lorsque vous êtes affilié à un régime d'assurance maladie, vous recevez une carte d'assurance maladie que vous devez présenter lorsque vous avez accès à des services médicaux.
Si vous êtes un citoyen de l'UE/AELE et que vous résidez temporairement au Luxembourg, vous pouvez accéder aux soins grâce à votre Carte européenne d'assurance maladie (CEAM). La carte européenne d'assurance maladie est une carte gratuite délivrée par votre caisse nationale d'assurance maladie qui vous donne accès aux soins de santé médicalement nécessaires et dispensés par l'État dans l'un des 27 pays de l'UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège, en Suisse ou au Royaume-Uni.
La carte CEAM ne remplace pas l'assurance voyage, ne couvre pas les soins de santé privés et ne garantit pas la gratuité des services.
Si vous vous installez définitivement dans un autre pays européen, vous devez vous inscrire à l'assurance publique au moyen du formulaire S1 au lieu d'utiliser la CEAM chaque fois que vous devez consulter un médecin. Cela concerne les travailleurs frontaliers, les salariés détachés, les retraités et les fonctionnaires.
Chaque carte CEAM est valable pour une période limitée et sa date d'expiration figure sur la carte. Pour commander une CEAM ou un certificat de remplacement au Luxembourg, vous devez fournir votre numéro d'identification national à 13 chiffres (numéro de matricule) pour que la CNS puisse traiter la demande.
Pour commander une nouvelle carte ou un certificat de remplacement, visitez le site web du Centre commun de la sécurité sociale ou demandez un certificat provisoire de remplacement via MyGuichet. La carte doit être demandée trois semaines avant le départ ou la date d'expiration et sera envoyée à l'adresse officielle de l'assuré.
Si vous souhaitez être assuré par le régime public d'assurance maladie et la CNS, vous devrez suivre une procédure de demande et d'affiliation. Au Luxembourg, l'assurance maladie est obligatoire pour tous les résidents, y compris les étrangers qui vivent ou travaillent dans le pays.
Il s'agit d'une carte de sécurité sociale recto-verso comportant un numéro d'identification national à 13 chiffres. Chaque fois que vous vous rendez à l'hôpital, chez un médecin ou que vous achetez des médicaments à la pharmacie, vous devez présenter votre carte CNS.
Le recto contient les informations nécessaires sur la personne assurée et donne droit aux soins de santé au Luxembourg. Le verso est appelé carte européenne d'assurance maladie et offre une couverture d'assurance maladie au Luxembourg, en Suisse et en Macédoine, ainsi que dans les pays de l'UE et de l'EEE (Norvège, Liechtenstein et Islande).
Pour les travailleurs salariés, votre employeur vous aidera à établir la carte. La demande de carte doit être remplie dans les 8 jours suivant la date de début du contrat de travail. Si vous êtes travailleur indépendant, vous devez vous inscrire vous-même à la CNS et cotiser.
Pour obtenir une carte d'assurance maladie au Luxembourg, vous devez en faire la demande auprès du Centre de sécurité sociale (CCSS). Si vous résidez légalement au Luxembourg et que vous avez un permis de séjour, vous savez ce qu'est le matricule. Dès que vous avez obtenu votre numéro d'identification auprès du Registre national des personnes physiques (RNPP) et que vous avez commencé à travailler au Luxembourg (ou au moins à payer des cotisations sociales pour les travailleurs indépendants), vous et les membres de votre famille avez le droit de recevoir des cartes CNS.
Pour commander une carte, vous devez visiter la page de la carte d'assurance maladie du site web de la CCSS et indiquer votre numéro de matricule, pour en faire la demande. Si vous avez payé vos cotisations et que toutes les informations sont correctes, vous recevrez votre carte dans un délai de trois semaines à l'adresse de votre résidence officielle.
Si vous avez besoin d'une aide particulière et que vous souhaitez effectuer cette démarche en personne, vous devez suivre ce lien ou vous inscrire sur MyGuichet.lu pour demander une carte CNS. ;
Au Luxembourg, les membres de la famille peuvent être affiliés au même régime d'assurance maladie que l'assuré principal. La coassurance est gratuite. L'assuré principal peut faire bénéficier son conjoint (ou son partenaire de PACS), ses enfants et parfois d'autres membres de sa famille qui sont à sa charge, tels que ses parents âgés ou ses enfants adultes handicapés, du régime commun.
Pour inscrire les membres de votre famille au régime, vous devez en faire la demande, ce qui n'est pas fait automatiquement par votre assurance. L'assuré principal doit remplir un formulaire de demande, le soumettre à la "coassurance de services" et fournir une preuve d'identité et de résidence pour chaque membre de la famille qui doit être coassuré.
Ce système est également disponible pour les personnes âgées et leurs familles. Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de la CNS.
Les membres de la famille qui sont inclus dans le régime auront accès aux mêmes services et traitements médicaux que l'assuré principal. Pour conserver leur couverture, les membres de la famille devront renouveler leur inscription chaque année en soumettant un nouveau formulaire de demande et tous les documents requis.
Caisse nationale de santé Service Coassurance et Signalétique
L-2980 Luxembourg
+352 27 571
Vous pouvez prétendre à un remboursement de la CNS si vous avez déjà payé un traitement médical ou des services couverts par votre régime d'assurance maladie. Le but du remboursement est de vous aider à compenser le coût des dépenses médicales et de vous assurer que vous avez accès aux services de santé nécessaires. Après avoir payé, vous pouvez soumettre une demande de remboursement à la CNS. Vous pouvez le faire en ligne, par courrier ou en personne dans un bureau d'adresse de la CNS.
Pour obtenir le remboursement du CNS par virement bancaire (le moyen le plus moderne et le plus pratique qui existe pour l'instant), vous devez fournir les documents énumérés ci-dessous et les envoyer à l'adresse du CNS pour examen. Oui, le courrier postal est encore très populaire dans le pays pour le dialogue avec les structures gouvernementales. Le courrier adressé à la CNS est gratuit lorsqu'il est envoyé depuis le Luxembourg.
Veillez à joindre ces documents :
Qu'est-ce qui est important ? En cas de changement radical de l'adresse de résidence, la CNS doit en être informée. Mais si la personne déménage à l'intérieur du Luxembourg, il n'est pas nécessaire d'en informer la société.
Vous pouvez le faire par courrier à l'adresse de la CNS pour le remboursement. Vous devez envoyer les originaux de tous les documents relatifs aux prestations médicales fournies par le médecin ou à d'autres dépenses par courrier à l'adresse de la CNS.
Le remboursement interviendra dans un délai de trois semaines. L'argent sera transféré sur votre compte bancaire et vous recevrez un avis par courrier.
Address: CNS – Service Remboursements nationaux, L-2980 Luxembourg
+352 2757 - 4260
Si vous avez reçu des soins médicaux en dehors du Luxembourg, le remboursement est examiné au cas par cas. La CNS n'entamera la procédure de remboursement qu'après avoir reçu la notification du pays où les soins médicaux ont été dispensés.
Un timbre n'est pas nécessaire pour les envois à la CNS depuis le Luxembourg. Par contre, si vous l'envoyez par courrier recommandé, vous devrez le payer.
L'assurance maladie complémentaire privée au Luxembourg est utilisée pour couvrir les coûts qui ne sont pas inclus dans l'assurance maladie publique. Il est judicieux de l'obtenir si vous dépendez beaucoup de traitements qui ne sont pas couverts par la CNS.
Certaines choses ne sont pas incluses dans la couverture :
C'est également une bonne option en cas de frais médicaux imprévus dans un pays étranger, ou en cas d'hospitalisation d'urgence, lorsque vous souhaitez un peu plus de confort lors de votre séjour à l'hôpital.
La compagnie d'assurance conclut un contrat avec un établissement médical et y inclut certains types de soins.
Si vous avez besoin de services qui ne sont pas couverts par la convention, vous devrez les payer vous-même et demander ensuite le remboursement à votre compagnie d'assurance.
Les chômeurs et les personnes à faible revenu résidant au Luxembourg peuvent bénéficier de l'aide sociale. Si le résident n'a pas d'assurance, le bureau d'aide sociale prend en charge les dépenses liées à l'invalidité, à la maladie, à l'intervention médicale, aux maladies liées à l'âge ou à l'hospitalisation. Pour bénéficier de l'allocation, vous devez vous adresser à l'Administration communale de la sécurité sociale de votre commune.
La plupart du temps, vous devez être présent en personne. Mais dans des cas exceptionnels, vous pouvez demander de l'aide par téléphone.
Pour que leur demande soit traitée, vous devez fournir tous les documents requis. L'administration de la sécurité sociale vous indiquera lesquels.
L'administration de la sécurité sociale procède à une vérification des antécédents afin d'obtenir une image complète de la situation. Les vérifications sont effectuées pour évaluer la situation du demandeur et suggérer des améliorations possibles.
Tous les résultats du contrôle de sécurité sociale, les informations fournies par le demandeur et tous les documents sont conservés dans un dossier individuel de sécurité sociale au nom du demandeur.
Lorsque tous les documents sont disponibles, la sécurité sociale procède à l'examen de la demande. Des enregistrements sont effectués dans le registre des demandes et envoyés au conseil d'administration de l'administration de la sécurité sociale pour un examen plus approfondi.
La décision relative à l'aide sociale est prise dans les 25 jours ouvrables suivant la date de la demande. Chaque décision est remise au demandeur par courrier ou en mains propres. Un reçu doit être signé par le demandeur lorsqu'il est remis en mains propres.
En cas d'urgence, la décision est prise immédiatement, en fonction de la situation du demandeur. Un audit social peut être réalisé ultérieurement.
L'administration de la sécurité sociale peut demander un remboursement si le bénéficiaire a obtenu des fonds qui n'étaient pas comptabilisés dans le chèque. De même, si la situation financière du demandeur s'est améliorée au fil du temps, elle demandera parfois un remboursement.
La CNS couvre les examens gynécologiques réguliers, y compris les frottis et les examens des seins, pour aider à détecter et à prévenir les problèmes de santé reproductive et les cancers.
Outre ces services médicaux, la CNS couvre également d'autres aspects de la santé des femmes, tels que les services de santé mentale, y compris la thérapie et le conseil pour la dépression, l'anxiété et d'autres problèmes de santé mentale.
La plupart des coûts liés à la grossesse, aux soins prénataux, à l'accouchement et aux soins postnataux sont couverts par l'assurance maladie de l'État. Mais les accouchements à domicile ne sont pas couverts par l'État !
Par ailleurs, les femmes de 50 à 70 ans peuvent être examinées pour le cancer du sein dans le cadre du programme national de dépistage.
Le numéro de téléphone de l'ambulance est le 112.
Le traitement est gratuit, même si vous n'avez pas d'assurance.
Tous les hôpitaux du Luxembourg ne disposent pas de services d'urgence. Il existe donc un horaire spécial pour le fonctionnement des hôpitaux en dehors des heures de travail. Vous pouvez consulter ces horaires dans les pharmacies, les journaux locaux, les cabinets médicaux et les hôpitaux.
Source: cns.public.lu, sante.public.lu, cns.public.lu
Les sources des photos utilisées: Hans Reniers sur Unsplash, collage par Luxtoday avec l'images par CNS