facebook
Luxtoday

Lancement de la Décennie de l'océanographie au service du développement durable

Dernière mise à jour
28.03.25
Global warming, Oceans

Ant Rozetsky, Unsplash

En 2021, le monde est entré dans une nouvelle décennie : la Décennie des Nations unies pour l'océanographie au service du développement durable (Décennie des Nations unies pour l'océanographie). Elle rassemble des scientifiques, des décideurs politiques et la société civile pour relever dix défis majeurs, de la perte de biodiversité à la pollution en passant par le changement du niveau de la mer. Dans cette entreprise mondiale, le Copernicus Marine Service est devenu un point de référence essentiel pour l'ensemble de la communauté scientifique et administrative.

Aujourd'hui, la gestion des océans nécessite non seulement des observations, mais aussi des modélisations, des prévisions et des réflexions numériques. Grâce aux satellites, aux capteurs et aux modèles numériques, Copernicus Marine fournit des données sur les trois "couleurs" de l'océan : le bleu (physique), le blanc (glace) et le vert (biogéochimie). Ces données permettent d'établir des prévisions précises à court et à long terme, d'identifier les tendances et d'alerter à temps sur les changements.

L'un des principaux résultats de ces travaux est le projet européen Digital Twin of the Ocean (EU DTO) - un jumeau numérique de l'océan modélisé à partir de données réelles. Il nous permet d'étudier le passé, de comprendre le présent et de prévoir l'avenir de l'environnement marin. Il ne s'agit pas seulement d'une expérience scientifique, mais de la réalisation de la promesse faite par Ursula von der Leyen lors du One Ocean Summit à Brest en 2022.

Copernicus Marine est membre du centre international OceanPrediction DCC, lancé en 2022 dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour l'Océan. Le Centre rassemble les efforts de nombreux projets (ForeSea, CoastPredict, Marine Life 2030, etc.) et le récent Ocean Forecasting Architecture Guide est le résultat des contributions collectives de la communauté scientifique et de Copernicus en particulier.

Les partenaires mondiaux du programme sont notamment le Système mondial d'observation de l'océan (GOOS), le GEO Blue Planet et l'initiative du G7 sur l'avenir des mers et des océans. Au sein de l'UE, il existe également une série d'initiatives telles que le "Green Deal" européen, la mission de l'UE "Restore our Ocean and Waters", la politique commune de la pêche et la directive-cadre "Stratégie pour le milieu marin" de l'UE.

La prévision du changement océanique devient la base de la gestion durable de la pêche, de la défense contre les risques climatiques et de la planification des infrastructures côtières. La transformation numérique de l'océanographie contribue à l'élaboration de mesures pratiques, allant de la réduction de la pollution à l'évaluation des effets de l'élévation du niveau de la mer.

Pierre Bahurel, directeur international de Mercator Océan, a souligné lors de la Conférence européenne de l'espace 2025 que les données spatiales et océaniques doivent être transformées en solutions concrètes et utiles pour les utilisateurs et les décideurs politiques.

Tout cela se prépare pour la troisième conférence des Nations unies sur les océans (UNOC3), qui se tiendra à Nice en 2025. Après New York (2017) et Lisbonne (2022), la conférence réunira à nouveau des dirigeants, des scientifiques et des militants du monde entier. Le pavillon européen de l'océan numérique servira de plateforme pour présenter le leadership de l'UE en matière de gouvernance des océans.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
28.03.25

Les sources des photos utilisées: Ant Rozetsky, Unsplash

Auteurs: Alex