Immigrer dans un autre pays n'est pas toujours simple. L'une des plus grandes difficultés, si vous souhaitez immigrer pour des raisons professionnelles, est de trouver un emploi et de suivre ensuite toute la procédure d'obtention d'un visa. Dans ce guide, nous aborderons quelques-unes des principales entreprises luxembourgeoises qui parrainent des visas, en mettant l'accent sur les emplois peu qualifiés.
De nombreuses entreprises ne mentionnent pas dans leurs offres d'emploi si elles proposent un parrainage pour l'obtention d'un visa. Si le poste correspond à votre profil, le mieux est de postuler et de mentionner le sujet à un moment ou à un autre du processus de recrutement.
Le Luxembourg est une excellente destination pour visiter, étudier ou travailler. Mais combien d'étrangers se rendent au Grand-Duché pour y travailler et quelle est la situation par rapport aux autres pays européens ? Voyons ce qu'il en est.
Selon les données d'Eurostat, en 2023, le Luxembourg a accueilli 9740 personnes, dont 3151 sont entrées à des fins de travail. Bien qu'il s'agisse d'un chiffre important, le pays est presque en bas de la liste en termes de nombre d'immigrants et loin derrière des pays comme la Pologne, avec plus d'un demi-million d'immigrants, ou l'Allemagne, qui approche le demi-million. Il faut toutefois tenir compte du fait que le Luxembourg est un pays beaucoup plus petit et que son marché du travail est beaucoup plus restreint.
Il s'agit des données pour 2023 mais il convient également d'examiner l'évolution du nombre de permis et de motifs pour les dernières années. Le graphique suivant nous permet d'y voir plus clair.
Le nombre de permis de séjour accordés par le Luxembourg a toujours été en augmentation, sauf en 2020 où la crise sanitaire a entraîné une réduction significative. Il est également intéressant de noter que le nombre de permis de séjour pour raisons professionnelles est le deuxième motif d'entrée après les raisons familiales et représente un tiers de l'immigration dans le pays.
Bien que le nombre d'immigrants fondés sur l'emploi au Luxembourg soit beaucoup plus faible que dans d'autres pays européens, il augmente chaque année. Si vous souhaitez augmenter les statistiques, gardez à l'esprit que le processus d'immigration n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît. Si vous comprenez bien les conditions requises pour obtenir un permis de séjour et de travail et que vous les remplissez toutes, votre demande de séjour et de travail sera probablement acceptée. ; En outre, si vous cherchez des entreprises au Luxembourg qui parrainent des visas, vous en trouverez sûrement une, car de nombreuses entreprises du pays sont prêtes à vous aider dans la procédure d'obtention de visa.
N'oubliez pas non plus que travailler au Luxembourg offre de nombreux avantages, dont voici quelques-uns :
Le Grand-Duché offre de nombreuses possibilités d'immigration pour les personnes qualifiées et peu qualifiées. Voici quelques-uns des postes peu qualifiés les plus demandés au Luxembourg :
La demande d'aides-soignants et de nounous a considérablement augmenté, en particulier pour les expatriés anglophones.
Nous sommes arrivés à une section que vous attendiez très probablement, où trouver des entreprises au Luxembourg qui sponsorisent des visas. À ce stade, il est important de comprendre qu'un visa sponsorisé fait référence à des offres d'emploi pour lesquelles l'employeur au Luxembourg est responsable de la procédure de demande de visa. L'entreprise se charge de traiter les documents et de les soumettre au gouvernement pour approbation.
De nombreuses entreprises peuvent vous aider à faire les démarches pour l'obtention d'un visa et, parfois, cela est directement mentionné dans l'offre d'emploi. Toutefois, ce n'est pas toujours le cas. Certains employeurs peuvent être disposés à s'occuper des formalités de visa même si cela n'est pas mentionné dans l'offre d'emploi, il s'agit de leur poser la question au bon moment pendant le processus de recrutement.
En général, les grandes entreprises dotées de services de ressources humaines bien équipés sont plus susceptibles d'être disposées à apporter leur aide pour les procédures d'obtention de visa. En outre, ces entreprises qui emploient de nombreux salariés sont généralement au courant des procédures nécessaires. Voici quelques-unes de ces entreprises dans différents secteurs de l'économie :
Les emplois peu qualifiés sont généralement alignés sur le salaire minimum des professions non qualifiées, qui s'élève à 2 570,93 euros bruts par mois (pour 40 heures de travail par semaine).
Toutefois, certains postes qui requièrent des connaissances et une expérience particulières peuvent offrir des salaires un peu plus élevés. En outre, pendant certaines périodes de haute saison, certains secteurs peuvent avoir du mal à trouver du personnel et il peut alors être possible de négocier un salaire plus élevé. En outre, si votre poste implique un travail de nuit (entre 01h00 et 06h00), vous bénéficierez d'une majoration de salaire de 25 %.
Le salaire normal pour les emplois non qualifiés au Luxembourg est le salaire minimum pour les travailleurs non qualifiés, qui s'élève à 2 570,93 euros bruts par mois.
Pour conclure, nous vous donnerons quelques outils et conseils utiles pour mener à bien votre recherche d'un emploi au Luxembourg avec un visa. Lors de votre recherche, vous devez garder à l'esprit les points suivants :
Consultez notre article dédié pour obtenir des conseils détaillés sur la rédaction d'un CV approprié. Vous pouvez également utiliser le modèle de CV Europass et les outils interactifs du site dédié à l'UE.
Les secteurs tels que la finance, la technologie (IT et fintech), l'ingénierie, les soins de santé et la logistique sont les plus susceptibles d'offrir un parrainage de visa au Luxembourg. Le secteur financier est l'un des plus importants, employant des professionnels de la banque, de l'investissement et de l'assurance. Les secteurs de la technologie et des TIC, en pleine croissance, recherchent également des talents internationaux qualifiés, en particulier dans le développement de logiciels, l'analyse de données et la cybersécurité. D'autres secteurs, comme les services juridiques et la construction, nécessitent également des compétences spécialisées et peuvent offrir un parrainage.
Source: ec.europa.eu, adem.public.lu, www.moovijob.com, emfg.fa.em4.oraclecloud.com
Les sources des photos utilisées: Source : Eurostat, Unsplash, Moovijob