Le Luxembourg crée le premier fonds d'investissement mondial pour lutter contre la sécheresse

Wesley Tingey, Unsplash
Le 17 septembre 2025, le Luxembourg a officiellement signé un accord visant à établir la Facilité d'investissement pour la résilience à la sécheresse (DRIF), le premier fonds d'investissement au monde entièrement destiné à contrer les sécheresses et à renforcer la résilience des régions touchées. Le document a été signé à Luxembourg par le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères Xavier Bettel, le ministre des Finances Gilles Roth et Yasmine Fouad, secrétaire exécutive de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification.
Le fonds DRIF sera hébergé au Luxembourg et vise à mobiliser environ 400 millions de dollars d'investissements dans l'agriculture durable, l'amélioration de l'accès à l'eau et le soutien aux solutions naturelles pour la restauration des terres. Le Luxembourg a déjà engagé 2 millions d'euros, démontrant ainsi son engagement en faveur du développement durable et du financement ayant un impact positif sur le climat et la société.
Les Nations unies estiment que 40 % de la masse continentale de la planète est déjà touchée par la sécheresse, un "fléau silencieux" qui affecte une personne sur quatre dans le monde. Si aucune mesure n'est prise, trois personnes sur quatre seront confrontées à des pénuries d'eau d'ici à 2050. La sécheresse exacerbe les inégalités sociales, les migrations, les conflits et les crises alimentaires, en particulier dans les régions déjà vulnérables au changement climatique.
Le DRIF s'inscrit dans la continuité de la participation du Luxembourg aux travaux des Nations unies sur le développement durable. Le pays est partie à la Convention sur la lutte contre la désertification depuis 1996. La création du fonds renforce son image d'acteur mondial dans les initiatives climatiques et humanitaires.