Le Luxembourg déclare le niveau d'alerte rouge

Immo Wegmann, Unsplash
Le mardi 2 juillet, le Luxembourg sera en alerte météo rouge, avec des températures pouvant atteindre 38 °C dans le sud du pays et dans les zones urbaines. L'alerte couvre la période de 12h00 à 20h00. L'information a été confirmée par les experts de MeteoLux et par la Cellule d'évaluation du risque intempéries et inondations (CERI), qui a déjà tenu une réunion d'urgence.
Le niveau rouge est le niveau d'alerte météorologique le plus élevé, où les vagues de chaleur présentent un risque réel pour la santé, en particulier pour les personnes âgées, les enfants, les personnes souffrant de maladies chroniques et toutes les personnes qui doivent rester à l'extérieur pendant la chaleur de la journée.
Buvez beaucoup d'eau pendant la journée (au moins 1,5 litre par jour), évitez de sortir entre 11 heures et 21 heures, fermez les fenêtres, les rideaux et les stores pendant la journée et n'aérez la maison que pendant la nuit. Si nécessaire, rafraîchir le corps avec une douche ou un linge humide. Pour les personnes devant sortir, il est conseillé de porter un chapeau et des vêtements légers, de limiter les efforts physiques, d'utiliser un ventilateur ou un climatiseur.
Les autorités conseillent également de passer du temps dans des endroits plus frais, comme les supermarchés, les cinémas ou les bibliothèques. Une attention particulière doit être portée aux proches à risque : vérifiez régulièrement leur état de santé et aidez-les à se rendre dans un endroit frais si nécessaire.