facebook
Luxtoday

Serge Wilmes : "Il est difficile de prédire l'issue du sommet sur le climat"

Dernière mise à jour
17.11.25
Serge Wilmes about COP30

Gouvernment Official Website

A l'approche du sommet climatique COP30 qui se tiendra en 2025, le Luxembourg s'affirme plus confiant que jamais. Dans une interview accordée au Luxembourg Times, le ministre de l'Environnement et du Climat, Serge Wilmes, l'a confirmé : le pays ouvrira pour la première fois un pavillon national afin de souligner son engagement et de présenter ses initiatives en matière de politique climatique.

Le Luxembourg partageait auparavant le pavillon avec le Benelux et la Banque européenne d'investissement, mais cette coopération se limitera désormais à des espaces de bureaux.

Lors de la COP29 à Bakou, le Luxembourg a été l'un des rares pays à annoncer une augmentation significative du financement international pour le climat : de 220 millions d'euros (2021-2025) à 320 millions d'euros (2026-2030). Cependant, Wilmes a souligné que ces fonds ne seront pas seulement utilisés pour l'atténuation du changement climatique, mais aussi pour l'adaptation - en particulier dans le cadre de la nouvelle plateforme d'investissement Climate Nexus, dont le lancement est prévu au début de l'année 2026.

L'un des éléments clés de cette approche est l'initiative Rio Changemakers, qui sera officiellement lancée lors de la COP30. Elle devrait mettre en relation des fonds, des projets et des investisseurs, en particulier dans le domaine des solutions fondées sur la nature, y compris en dehors de l'Europe.

Concernant l'objectif de l'UE de réduire les émissions de 90 % d'ici 2040, M. Wilmes a confirmé que le Luxembourg le soutenait. Il a toutefois critiqué l'inclusion de la possibilité d'utiliser des crédits carbone internationaux (jusqu'à 5 % du total), soulignant que "nous pensons que cet objectif est réalisable par les moyens disponibles au sein de l'UE" : "Nous pensons que cet objectif est réalisable par les moyens disponibles au sein de l'UE. Nous n'avons pas soutenu l'utilisation de crédits externes.

En ce qui concerne l'objectif pour 2035, le Luxembourg n'est pas satisfait qu'il soit présenté sous la forme d'une fourchette (66,25 %-72,5 %). Selon le ministre, seul le seuil supérieur - 72,5 % - est réaliste et conforme à la logique climatique, car il correspond à une trajectoire linéaire entre les objectifs de 2030 et 2040.

M. Wilmes a expliqué que la longue pause dans l'adoption de la position de l'UE était due aux différences économiques et géographiques entre les États membres. Le tournant s'est produit lors du sommet du Conseil européen du 23 octobre 2025, au cours duquel les dirigeants se sont mis d'accord sur un cadre commun. Cela a permis l'adoption, le 4 novembre, des objectifs finaux juridiquement contraignants, y compris la CDN de l'UE pour 2035.

Malgré ses émissions élevées par habitant, le Luxembourg est en passe d'atteindre ses objectifs de réduction des émissions pour la cinquième année consécutive, selon le ministre, avec une réduction de 33 % par rapport à 2005. Une stratégie nationale actualisée sur le climat et l'énergie (PNEC) a été publiée en juillet 2024, avec plus de 200 mesures spécifiques dans tous les secteurs, de la construction aux transports en passant par l'industrie.

Wilmes est réaliste quant au contexte politique : "Les décisions sont prises par consensus et ce n'est pas facile. Il espère néanmoins que la COP30 enverra un signal politique clair sur la nécessité d'aligner les politiques des pays sur leurs CDN et d'accroître l'ambition pour atteindre l'objectif de lutte contre le réchauffement climatique. Pour rappel, l'augmentation admissible de la température mondiale est de 1,5 °C.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
17.11.25

Les sources des photos utilisées: Site officiel du gouvernement

Auteurs: Alex Mort