L'une des meilleures façons de s'installer au Luxembourg est de le faire en tant qu'étudiant, et même si vous avez un diplôme, vous pouvez en obtenir un autre ! En savoir plus sur l'enseignement supérieur dans le pays et ce qu'il offre.
Au Grand-Duché, près de ⅔ de la population a une formation supérieure. C'est le chiffre le plus élevé de toute l'Union européenne.
L'enseignement supérieur au Luxembourg se développe dans deux domaines principaux
Enseignement professionnel axé sur la pratique, destiné aux diplômés du lycée technique.
Il peut être obtenu auprès d'une des universités du pays, dont la principale est l'Université du Luxembourg.
Outre de l'Université du Luxembourg, le pays accueille
Cependant, malgré sa création tardive, l'université du Luxembourg mérite d'être reconnue, avec ses nombreux cours, ses admissions orientées vers les expatriés et ses campus modernes.
L'établissement d'enseignement propose des licences (18 cours), des masters (52 cours) et des doctorats (4 écoles) - un ensemble standard de niveaux d'enseignement supérieur pour l'Europe, disponible ici.
Les frais de licence par année pour les étrangers et les résidents sont les mêmes à l'Université du Luxembourg :
Les étudiants de premier cycle doivent effectuer un stage d'un semestre à l'étranger.
En ce qui concerne le master, le prix dépend du domaine choisi : de 200 euros par semestre à 1600 et plus. Vous pouvez vous renseigner sur le coût des études sur le site web de l'université, dans le département concerné. Frais de subsistance - à partir de 1800 euros par mois.
Tous les programmes d'études sont basés sur le multilinguisme, ce qui signifie qu'il est possible d'étudier en anglais, en allemand ou en français. L'année universitaire se compose de deux semestres. Les étudiants sont tenus d'assister à des cours magistraux et à des séminaires et de passer des examens.
Le corps enseignant comprend environ 200 chargés de cours, professeurs associés et professeurs, y compris des experts locaux et invités. L'Université du Luxembourg compte environ 7 000 étudiants. L'enseignement est organisé sur les campus de Belval, du Kirchberg et du Limpertsberg.
Plusieurs antennes de grandes institutions internationales sont établies au Grand-Duché. Si votre objectif principal est de vous installer dans le pays, vous pouvez donc vous adresser à elles aussi.
L'Université du Sacré-Cœur de Luxembourg est une université américaine. Les principaux domaines sont la gestion et le commerce. Elle collabore étroitement avec des entreprises luxembourgeoises. Les coûts de formation dépendent du programme et varient de 29 000 à 39 000 euros.
Le programme se targue d'un cursus rigoureux couvrant un large éventail de disciplines commerciales, notamment la finance, le marketing, la stratégie et l'entrepreneuriat. L'un des aspects remarquables du programme International MBA est l'accent mis sur l'ouverture internationale et la diversité. Les étudiants ont l'occasion d'étudier et de travailler avec une cohorte variée de camarades de classe issus de milieux culturels et professionnels différents.
Le campus outre-mer de l'Université de Miami. Les principaux domaines sont l'architecture, l'histoire, les sciences politiques et les langues. Il s'adresse aux étudiants internationaux, principalement américains, qui souhaitent étudier dans le centre de l'Europe.
Le coût des études de licence est d'environ 12 000 à 18 000 euros par an, et celui des études de master de 12 000 à 20 000 euros par an. Le montant exact doit être vérifié auprès de l'université lors du choix de la faculté et de la forme d'étude.
Situé au cœur de la ville de Luxembourg, le MUDEC offre aux étudiants un environnement d'apprentissage unique et immersif. Installé dans un bâtiment historique, le centre dispose d'installations ultramodernes pour les salles de classe, les services aux étudiants et l'hébergement.
Une université internationale, basée aux États-Unis. Ses principaux domaines d'activité sont le tourisme et l'hôtellerie. Elle propose des programmes de premier et de deuxième cycle. Le coût d'une licence pour les citoyens européens est de 11 950 euros par an ; pour les autres, il est de 12 950 euros. Pour le master, 12 950 et 13 950 euros par an pour les citoyens et les non-citoyens, respectivement.
Le BBI propose des programmes de premier cycle et de troisième cycle, ainsi que des cours de développement professionnel et des formations pour cadres. L'une des principales caractéristiques du BBI est la personnalisation de l'enseignement. L'institut s'efforce de maintenir des classes de petite taille, favorisant un environnement d'apprentissage interactif et engageant. Cela permet une interaction étroite entre les étudiants et le corps enseignant, favorisant l'attention individuelle et le mentorat.
Il existe de nombreuses façons d'obtenir une aide financière pour les études lorsque vous venez d'un autre pays au Luxembourg. Les principaux moyens d'obtenir des allocations sont les suivants :
Les conditions de demande d'aide sont publiées sur le site web du ministère de l'éducation.
Les étudiants peuvent soit entrer immédiatement dans une université étrangère, soit passer après la première année dans les universités des pays voisins : Allemagne, Belgique et France, et y poursuivre leurs études. Il existe de nombreuses universités de renommée mondiale à proximité du Luxembourg.
Il est également possible de s'inscrire dans n'importe quel établissement d'enseignement supérieur. Vous pouvez vous renseigner sur les études à l'étranger sur le site du ministère de l'éducation. Il est important de rappeler que tous les pays représentés ne sont pas couverts par le programme de financement de l'État.
Source: luxsb.lu, lunex-university.net, uni.lu, shu.lu, miamioh.edu, ltecg.lu, ltps.lu, artsetmetiers.lu
Les sources des photos utilisées: Tima Miroshnichenko sur Pexels, site de l'Université du Luxembourg