6,3 % des entreprises européennes sont impliquées dans la culture

San Fermin Pamplona - Navarra, Unsplash
Selon les dernières données d'Eurostat, 2,03 millions d'entreprises culturelles étaient actives dans l'Union européenne en 2022, soit 6,3 % du nombre total d'entreprises de l'économie marchande (y compris l'industrie, la construction et les services marchands). Ces entreprises ont généré 2 % de la valeur ajoutée totale, soit 199 milliards d'euros.
La part la plus élevée d'entreprises culturelles a été enregistrée aux Pays-Bas (11% de toutes les entreprises du pays), en Suède (10,8%), en Slovénie et en Lituanie (8,9% chacun), et en Autriche (8,1%). En revanche, en Bulgarie, en Slovaquie, en Pologne, en Grèce, au Danemark et en Roumanie, cet indicateur est inférieur à 5 %.
En termes d'activités, la "créativité, les arts et le divertissement" sont les plus représentés, avec 27,4% de toutes les entreprises culturelles. Viennent ensuite les secteurs de l'architecture et de l'ingénierie (20,5 %), de l'édition (16,5 %) et de la production photo/vidéo.
Toutefois, en ce qui concerne la contribution à l'économie, l'industrie de l'édition (14,9 % de la valeur ajoutée) et l'architecture (14,6 %) arrivent en tête. La créativité et l'art apportent 13,3 % et l'information et les services culturels 13 %.
Le secteur reste caractérisé par sa structure : 78 % des salariés sont employés dans des micro-entreprises (jusqu'à 10 personnes), tandis que les grandes entreprises de plus de 250 salariés représentent moins de 1 % des entreprises et seulement 3,9 % des emplois culturels. Cela souligne l'importance des initiatives individuelles et des petites équipes dans l'économie créative européenne.
Dans l'ensemble, le rapport confirme que la culture reste non seulement une expression de l'identité, mais aussi un moteur économique durable, étayé par la flexibilité, l'innovation et la diversité.