facebook
Luxtoday

Labubu a conquis le marché luxembourgeois

Dernière mise à jour
15.09.25
Labubu in Luxembourg

David Kristianto, Unsplash

Labubu n'est pas seulement un jouet, mais un phénomène de mode mondial. Créées par l'artiste hongkongais Kasing Lung en 2015, ces créatures étranges aux yeux immenses et aux dents pointues ne sont devenues vraiment populaires que quatre ans plus tard, lorsque l'entreprise chinoise Pop Mart en a repris la production. Mais la véritable explosion d'intérêt s'est produite en 2024, lorsque Labubu est apparu dans les mains de stars telles que Rihanna, Dua Lipa et Kim Kardashian.

Les jouets sont vendus sous forme de "boîte aveugle", c'est-à-dire que l'acheteur ne sait pas quel personnage il va trouver avant d'ouvrir la boîte. Cela transforme le processus en un jeu de hasard et en même temps en une chasse aux spécimens rares. Par conséquent, les collectionneurs ont tendance à collectionner des séries entières, bien que chaque jouet coûte entre 60 et 90 euros, soit beaucoup plus cher que sur le site web officiel. La raison en est la complexité de l'approvisionnement et les longs délais de livraison depuis la Chine.

Au Luxembourg, la demande de Labubu a rapidement dépassé le cadre du simple divertissement pour enfants. Three52, un magasin spécialisé dans les articles de mode, a commencé à vendre les jouets sur rendez-vous et à des heures strictement définies. Les files d'attente se forment dès le matin, alors que la vente ne commence que l'après-midi. Le magasin est rapidement passé à un modèle plus stable, avec une disponibilité constante par le biais d'un intermédiaire.

Selon le cofondateur Christophe Afonso, les ventes ont atteint leur apogée un jour où 500 jouets ont été vendus. Aujourd'hui, la demande a légèrement diminué, mais le magasin vend encore des centaines de Labubu par jour, principalement par l'intermédiaire du site web.

Toutefois, Three52 est confiant : la tendance commencera à s'estomper d'ici octobre, lorsque les consommateurs passeront à quelque chose de nouveau.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
15.09.25

Les sources des photos utilisées: David Kristianto, Unsplash

Auteurs: Alex Mort