facebook
Luxtoday

Le Luxembourg a célébré l'anniversaire du premier vol en ballon

Dernière mise à jour
07.02.25
Hot air balloons in Luxembourg

Getty Images

Le 1er février 1975, le pilote britannique Don Cameron et la Luxembourgeoise Alfi Feltes ont officiellement fait décoller le Feierwôn Mongolfier dans le ciel luxembourgeois pour la première fois. Le lancement a lieu à Koetschette devant une foule de spectateurs. Après une heure de vol, le ballon s'est posé dans la région de Schwebach, inaugurant ainsi une nouvelle ère de l'aéronautique dans le pays.

Ce projet a été rendu possible par la "Commune Aérostatique", une association fondée en 1974 par un groupe de passionnés comprenant Poully Emering, Alfie Feltes, Jang Sauber, Norri Theisen et Pit Thibo. Ils rêvent d'avoir leur propre montgolfière et y investissent des fonds personnels.

Un demi-siècle plus tard, le 1er février 2025, Goy Feltes, fils d'Alfie Feltes et ancien pilote de Luxair, répète le vol historique sur le Feierwôn IV. Il a décollé de Napoleonsgaart - l'un des points les plus élevés du Luxembourg - et a atterri 40 minutes plus tard à Weissenhaff, Arsdorf.

Selon Goy Feltez, le mongolfier est l'exact opposé de l'aviation commerciale. Il décrit le vol comme un processus méditatif dans lequel le pilote va avec le vent plutôt que contre lui.

Il y a 50 ans, le premier vol a fait sensation. À l'époque, les ballons à gaz étaient compliqués et coûteux à utiliser, tandis que les mongolfiers utilisaient le principe du chauffage de l'air, ce qui les rendait plus simples et moins chers. Les modèles d'aujourd'hui sont techniquement plus avancés, plus sûrs et plus pratiques à utiliser.

L'original du Feierwôn de 1975 se trouve au musée de l'aviation de Mondorf-les-Bains et rappelle que l'histoire de l'aéronautique a commencé au Luxembourg.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
07.02.25

Les sources des photos utilisées: Getty Images

Auteurs: Aleksandr