facebook
Luxtoday

Le Luxembourg met en œuvre 50 mesures de promotion de la langue nationale

Dernière mise à jour
15.01.25
Joshua Hoehne, Unsplash

Joshua Hoehne, Unsplash

Le 15 janvier, le ministre de la Culture Eric Thill a présenté à une commission parlementaire un rapport sur la mise en œuvre d'un plan d'action pour la promotion de la langue luxembourgeoise. L'accent est mis sur l'accessibilité de la langue et son utilisation active dans la vie quotidienne.

Eric Thill a déclaré que la langue luxembourgeoise fait partie intégrante du patrimoine culturel national et constitue un élément important de l'identité sociale. L'objectif principal est de rendre la langue plus accessible par des actions concrètes et d'accroître son utilisation dans la vie quotidienne.

Une attention particulière est accordée à l'élaboration de matériels attrayants et professionnellement adaptés aux apprenants de langues. Le premier secteur visé est celui de la santé et des soins. Des programmes destinés aux enfants et aux adolescents qui n'ont pas reçu d'enseignement du luxembourgeois dès leur plus jeune âge sont également mis en place pour leur permettre d'apprendre cette langue étrangère.

Afin de promouvoir la langue au niveau national et international, une exposition itinérante a été organisée et a déjà fait 23 étapes dans le pays. Il est prévu de la présenter en dehors du Luxembourg, à Bruxelles, Paris et Strasbourg. Il est également prévu de créer une exposition permanente sur la langue luxembourgeoise afin que les visiteurs puissent en apprendre davantage sur son histoire et son rôle dans la société.

La popularité des ressources en ligne témoigne de l'intérêt croissant pour la langue : environ 2 750 personnes utilisent le dictionnaire en ligne lod.lu et 6 000 personnes utilisent chaque jour le service de vérification orthographique spellchecker.lu. Le Zentrum fir d'Lëtzebuerger Sprooch (ZLS) travaille activement au développement de nouveaux outils numériques pour soutenir l'apprentissage des langues.

Le ministre a souligné l'importance de faire connaître les résultats de la recherche à un large public. Il a invité tout le monde à la présentation de l'"Atlas des mots luxembourgeois 1900" sous la direction d'Alain Atten, qui aura lieu le 19 mars 2025 à la Bibliothèque nationale. La première "Journée de la langue luxembourgeoise" est prévue à l'automne pour discuter du multilinguisme et de la promotion des langues.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
15.01.25

Les sources des photos utilisées: Joshua Hoehne, Unsplash

Auteurs: Aleksandr