Le Luxembourg prépare un week-end spectaculaire en l'honneur du couronnement

Jason Hawke, Unsplash
Le Grand-Duc et la Duchesse parcourront le pays le week-end prochain après le couronnement, les dernières célébrations ayant lieu dans la capitale. Les organisateurs ont annoncé un vaste programme, qui culminera le samedi 5 octobre au soir, lorsqu'une scène circulaire sera installée sur le parking du Glacis pour accueillir 32 musiciens et qu'un spectacle de drones survolera la ville.
Le pont de la Grande-Duchesse Charlotte est une attraction particulière. Une performance inhabituelle s'y déroulera : huit tramways feront partie d'une mise en scène à grande échelle. Comme l'explique Laurent Loschetter, directeur de l'Atelier, chaque tram symbolisera un thème différent, important pour le nouveau Grand-Duc et l'avenir du pays. Le projet impliquera 1 600 habitants et l'accompagnement musical donnera à l'action l'atmosphère d'un spectacle moderne en plein air.
Pour les préparatifs, le pont sera fermé de 22h00 à 5h00 plusieurs nuits consécutives, et le samedi 5 octobre, la circulation sera restreinte de 13h00 à dimanche soir. Le soir, les services de tramway entre la Philharmonie et la place de l'Étoile seront suspendus de 18h00 à 22h00. Après 22 heures, la circulation reprendra, mais le pont lui-même restera fermé jusqu'au lendemain. L'accès pour les piétons et les cyclistes sera maintenu, a précisé l'échevin de la ville Patrick Goldschmidt.
Ainsi, le couronnement ne sera pas seulement un moment historique, mais aussi une véritable célébration culturelle qui associera les symboles de l'infrastructure urbaine, la musique et les technologies les plus récentes.