Le Luxembourg s'apprête à nouveau à faire fureur à Venise

Getty Images, Unsplash
Le cinéma luxembourgeois sera à nouveau à l'honneur sur l'une des scènes les plus prestigieuses du monde, la 82e Mostra de Venise, qui se déroulera du 27 août au 6 septembre 2025. Cette année, trois coproductions impliquant des studios luxembourgeois seront présentées dans deux sections clés de la compétition - un témoignage non seulement de la croissance artistique du pays, mais aussi de son engagement pour des formats de narration d'avant-garde.
Le film Grand Ciel, réalisé par Akihiro Hata et coproduit par la France et Les Films Fauves (Gilles Chanial), a été inclus dans le programme de la compétition Orizzonti. Cette section est l'une des plus importantes du festival. Elle se concentre sur les nouvelles directions cinématographiques et est marquée par un processus de sélection rigoureux.
Le Luxembourg a apporté une contribution importante au projet, les acteurs Sophie Mousel et Hervé Sogne jouant des rôles clés et une grande partie du tournage ayant eu lieu dans les studios Filmland à Kehlen, avec l'aide d'experts locaux.
La catégorie Venice Immersive, qui présente les dernières technologies immersives et les expériences de RV, comprend deux coproductions impliquant des studios luxembourgeois à la fois :
- "The Great Escape", réalisé par Joren Vandenbroucke, est une collaboration entre le studio a_BAHN (Marion Guth et François Le Gal) et des partenaires belges. Le projet est étroitement lié à l'équipe d'animation et de développement de Velvet Flare à Oberkorn, où une grande partie du développement a eu lieu.
- "A Long Goodbye", une collaboration entre Tarantula Luxembourg, Belgique et Pays-Bas, réalisée par Kate Voet et Victor Maes. L'animation 2D/3D est également réalisée par Velvet Flare Studio sous la direction artistique de Damiano Picci.
Ces deux œuvres explorent les limites de la narration dans l'espace numérique et confirment le statut du Luxembourg en tant qu'innovateur dans le domaine du cinéma immersif.