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Comment obtenir un emploi au Luxembourg

Dans cet article, nous vous expliquons comment chercher un emploi au Luxembourg et ce à quoi il faut faire attention.

Dernière mise à jour
19.02.25

Pour les ressortissants de pays tiers, c'est-à-dire toute personne dépourvue d'un passeport de l'Union européenne, ainsi que de la nationalité islandaise, liechtensteinoise, norvégienne ou suédoise, le processus d'embauche au Grand-Duché peut être divisé en cinq étapes.

La recherche d'un lieu de travail au Luxembourg

Il est possible de trouver les offres d'emploi appropriées, y compris les offres d'emploi anglophones au Luxembourg. Il existe plusieurs méthodes populaires :

  • Avec les médias sociaux et les messageries : LinkedIn, Facebook, Telegram,
  • Avec des sites spéciaux liés à l'emploi: GovJobsEURES, et d'autres en spécifiant le Luxembourg comme lieu d'implantation,
  • Auprès de l'agence locale pour l'emploi ADEM, où vous trouverez les postes vacants au Grand-Duché,
  • Avec les réseaux sociaux et l'aide d'amis.

La demande particulière est concentrée dans le secteur des technologies de l'information et des finances au Luxembourg, mais cela ne signifie pas qu'il y a peu d'emplois dans d'autres domaines. Si vous consultez la liste des emplois populaires au Luxembourg, vous verrez que le pays recherche des analystes financiers, des ingénieurs et des infirmières - des professions clés qui sont en demande constante. Le secteur financier attire des spécialistes de la gestion des risques, la construction a besoin d'ingénieurs et le secteur de la santé connaît une pénurie de personnel infirmier.

N'oubliez pas que vous devez être titulaire d'un diplôme de fin d'études pour pouvoir être employé en tant que spécialiste hautement qualifié titulaire d'une carte bleue. Les spécialistes hautement qualifiés sont très demandés au Luxembourg. Il existe plusieurs professions avec lesquelles vous pouvez commencer votre recherche :

Emplois dans le secteur bancaire au Luxembourg
Travailler dans l'informatique au Luxembourg
Travailler dans le domaine de la biologie au Luxembourg
Emplois dans l'enseignement au Luxembourg
Emplois en comptabilité au Luxembourg
Comment devenir pharmacien et travailler au Luxembourg ?
Travailler comme dentiste au Luxembourg

Demande de curriculum vitae et de lettre de motivation

Un CV et une lettre de motivation bien rédigés sont des éléments essentiels du processus d'embauche au Luxembourg.

préparez votre CV, utilisez une police de caractères normale et faites tenir toutes les informations sur une feuille A4. Utilisez des titres et des puces pour que le texte soit cohérent et clair.

structurer la lettre de motivation: indiquer le poste pour lequel vous postulez, inclure la salutation, la partie principale et la conclusion, et mentionner vos coordonnées. La lettre doit être rédigée dans un style professionnel.

Documents
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Lettre de couverture type
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L'invitation et plusieurs séries d'entretiens d'embauche au Luxembourg

Le Luxembourg, comme le reste de l'UE, aborde le processus de recrutement avec beaucoup de sérieux. Normalement, les personnes à la recherche d'un emploi à l'étranger passent plusieurs entretiens en ligne qui durent en moyenne 45 à 60 minutes.

Le fait d'être invité à un entretien signifie que votre CV et votre lettre de motivation sont potentiellement intéressants pour l'entreprise qui vous emploie. Mais préparez-vous à passer plus d'une série d'entretiens pour obtenir l'emploi que vous souhaitez.
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Comment réussir un entretien d'embauche à distance au Luxembourg ?
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Quels sont les documents nécessaires pour travailler au Luxembourg ?

Pour les ressortissants des pays de l'UE, les choses sont assez simples. En général, des copies des diplômes ou des certificats professionnels si le poste l'exige, un passeport ou une pièce d'identité nationale en cours de validité et la signature d'un contrat de travail au Luxembourg suffisent. En revanche, pour les ressortissants d'autres pays, c'est plus difficile et beaucoup plus de documents sont exigés.

Les conditions varient toutefois en fonction de votre situation ; il n'est pas identique, par exemple, qu'il s'agisse d'un emploi normal ou d'un emploi hautement qualifié. En outre, les exigences changent également en fonction de votre situation familiale ; si vous avez un partenaire de nationalité luxembourgeoise ou européenne, les choses peuvent être plus faciles. Dans tous les cas, voici les documents généralement requis :

  • Deux exemplaires dûment complétés du formulaire de demande de visa Schengen.
  • Deux photos d'identité récentes et identiques.
  • Un passeport.
  • Preuve d'hébergement.
  • Un contrat de travail avec un employeur luxembourgeois.
  • Attestation délivrée par l'ADEM (Agence pour le développement de l'emploi) autorisant l'employeur à engager un ressortissant de pays tiers.
  • Copies des diplômes ou des qualifications professionnelles.
  • Un curriculum vitae.
  • Les frais de visa applicables.

Certificat ADEM pour les travailleurs étrangers

En droit européen, un pays tiers est un pays qui n'est pas membre de l'UE ou de l'Espace économique européen (EEE). Les pays de l'EEE sont souvent traités de la même manière en raison de leurs accords avec l'UE, même s'ils ne font pas partie de l'UE. Un ressortissant d'un pays tiers est un citoyen d'un pays situé en dehors de l'UE et de l'EEE. Cela signifie que les personnes originaires de pays extérieurs à l'UE/EEE, comme les États-Unis, la Chine, l'Inde ou le Maroc, sont considérées comme des ressortissants de pays tiers.

ÉTATS-UNIS, ROYAUME-UNI, UE

L'un des cas les plus célèbres de ces dernières années est le Brexit. En juin 2016, le Royaume-Uni a décidé de ne plus faire partie de l'Union européenne. À partir de 2020, le Royaume-Uni ne fera donc plus partie de l'Union européenne.

Si vous êtes citoyen américain, vous n'avez pas besoin de visa pour visiter la plupart des pays européens de l'espace Schengen pour des séjours allant jusqu'à 90 jours. Toutefois, à partir de 2025, les citoyens américains devront demander une autorisation de voyage ETIAS avant de se rendre dans ces pays. Il ne s'agit toutefois pas d'un visa.

Le délai d'obtention du certificat de l'ADEM pour les ressortissants de pays tiers est normalement de 3 à 4 semaines. Il s'agit d'un document important délivré par l'ADEM, qui donne à votre employeur le droit d'embaucher un ressortissant de pays tiers et de conclure un contrat de travail avec lui. Il permet également à l'employé d'obtenir une autorisation de séjour temporaire.

Les ressortissants étrangers doivent garder à l'esprit que l'éligibilité au recrutement et à l'emploi comporte certaines nuances.

  • L'employeur doit soumettre les informations relatives au poste vacant à l'ADEM, l'agence nationale pour l'emploi du Luxembourg. Il est tenu de rechercher en premier lieu un candidat approprié dans l'Union européenne. Si aucun candidat n'est disponible pour un poste spécifique, l'employeur a le droit d'embaucher un salarié d'un pays tiers. Le certificat délivré permet d'embaucher une personne qui n'est pas enregistrée auprès de l'ADEM.
  • L'employeur doit établir un contrat de travail avec le travailleur, précisant la date d'entrée en fonction.

L'attestation ADEM et le contrat de travail doivent être joints à votre demande d'autorisation de séjour temporaire.

Les ingénieurs de conception et de production, les spécialistes de la maintenance des équipements et de la restauration des toits sont recherchés dans le secteur industriel. La croissance de l'activité d'investissement dans la construction assure la stabilité de la demande en personnel d'ingénierie.

Travailler comme électricien au Luxembourg
Travailler à HORECA au Luxembourg
Emplois dans le secteur de la construction au Luxembourg
Emplois dans le secteur du nettoyage au Luxembourg
Travailler comme aide familial au Luxembourg
Emplois en logistique au Luxembourg
Travailler dans une usine au Luxembourg
Travailler comme chauffeur au Luxembourg
Travailler comme cuisinier au Luxembourg
Travailler comme serveur au Luxembourg

La création du contrat de travail

Tout ce qui a été discuté et convenu lors de l'entretien d'embauche doit être précisé dans votre contrat. Cela vaut pour les conditions de relocalisation, l'adaptation culturelle et linguistique, votre rémunération, les conditions de remboursement des frais, les conditions de résiliation de votre part et de la part de l'entreprise, etc.

En outre, le contrat précise les informations concernant les parties, le lieu et le temps de travail, la description du poste et les responsabilités, le montant du salaire et les avantages supplémentaires, le cas échéant, la durée des vacances et de la période d'essai, etc.

Le contrat de travail doit être établi conformément à la législation luxembourgeoise et créé en 2 exemplaires signés par les deux parties.

Une fois ces démarches effectuées, vous pouvez rassembler vos documents et demander un visa et un permis de séjour temporaire.

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Comment devenir indépendant au Luxembourg

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Foire aux questions (FAQ)

Où chercher un emploi ?

Si je ne travaille pas dans le domaine de l'informatique ou de la finance, suis-je toujours éligible pour une carte bleue de résident au Luxembourg ?

L'ADEM peut-elle aider à trouver un emploi ?

Est-il nécessaire d'écrire toutes les conditions de la relocalisation dans le contrat ?

Est-il facile de trouver un emploi au Luxembourg ?

Est-il facile de trouver un emploi en anglais uniquement ?

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Les sources des photos utilisées: Resume Genius pour Unsplash

Auteurs: Daria, Maria
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