Luc Frieden : "Le pape François restera un symbole d'humanité et d'unité".

Aleksandr Nagornyi, freelance photographer
Dans une interview accordée au journal Luxemburger Wort, le Premier ministre luxembourgeois Luc Frieden a fait part de ses impressions profondes sur la cérémonie d'adieu du pape François, qui a attiré des dizaines de milliers de personnes et des dirigeants de près d'une centaine de pays sur la place Saint-Pierre au Vatican.
Selon M. Frieden, les adieux du souverain pontife ont été un événement historique en raison de la simplicité unique du pape François. Son approche consistant à être proche des gens plutôt qu'à se tenir au-dessus d'eux avec arrogance était clairement évidente, même lors de son dernier adieu. Des personnes de différentes confessions et cultures ont afflué à Rome pour lui rendre hommage, créant ainsi une atmosphère d'unité mondiale.
Luke Frieden était à l'épicentre du moment, assis dans la même rangée que le roi de Jordanie et le premier ministre de Grèce. L'ancien et l'actuel présidents américains étaient également présents. Le Premier ministre a rappelé qu'il avait retrouvé Joe Biden et son épouse. Cette rencontre, qui a débuté lors du sommet de l'OTAN à Washington, a confirmé les relations amicales de Joe Biden avec l'Europe.
Deux moments avec le pape François restent particulièrement chaleureux pour Frieden. Le premier est une audience privée lors de la visite du souverain pontife au Luxembourg, une rencontre qui s'est déroulée dans une atmosphère simple et humaine. Le second est le souvenir de la bénédiction de Pâques sur la place Saint-Pierre à la veille de la mort du pape, qui apparaît aujourd'hui comme une sorte de geste d'adieu de la part d'un grand chef spirituel.
M. Frieden a notamment souligné que le pape François était loin de l'image d'un monarque ecclésiastique distant. Il est allé à la rencontre des gens, a bu du café dans les rues de Luxembourg et a conquis les cœurs par de petits gestes.
Luc Frieden a conclu l'interview en exprimant son espoir que le nouveau conclave choisisse un pape qui, comme François, sera sensible aux problèmes mondiaux de l'humanité, plutôt que de se cantonner à une étroite perspective romaine.