Luxembourg à Annecy : un succès animé sur la scène internationale

Getty Images
Du 9 au 15 juin 2025, la France accueillera le Festival international du film d'animation d'Annecy, premier forum mondial de l'animation. Cette année, les projecteurs sont braqués sur le Luxembourg, qui a présenté un nombre record d'œuvres en compétition et dans les programmes spéciaux. C'est la reconnaissance d'une industrie qui, ces dernières années, est devenue non seulement high-tech mais aussi créativement ambitieuse.
Au centre de la compétition : des histoires qui ont marqué le Luxembourg
Marcel et Monseur Pagnol, directed by Sylvain Chomet.
Allah n'est pas obligé - dir. Zaven Najjar
Une promenade dans l'au-delà - dir. Jiyun Jeong
Programme extra-compétitif d'Annecy Présente : L'empreinte luxembourgeoise s'accroît
Cette section nouvellement lancée met en valeur les meilleurs travaux mondiaux hors concours. Elle présente trois projets avec une participation luxembourgeoise :
- Spiked - réalisé par Caroline Origer. Coproduction avec la Belgique, la France, le Luxembourg (Fabrique d'Images) et le Royaume-Uni.
- Stitch Head - réalisé par Steve Hudson. Une coproduction de l'Allemagne et du Luxembourg (Fabrique d'Images) - un succès probable au box-office familial.
- Thelma's Perfect Birthday - réalisé par Reinis Kalnaellis. Un projet letton-luxembourgeois de Paul Thiltges Distributions - une histoire destinée aux jeunes enfants.
La participation du Luxembourg à un format d'une telle envergure confirme non seulement la croissance des moyens de production (studios, postproduction, son), mais aussi la capacité de co-créer avec les plus grandes industries du monde. Il est important de noter que la plupart des projets figurant sur la liste sont le résultat d'années de soutien institutionnel par l'intermédiaire du Film Fund Luxembourg et de la croissance de l'enseignement de l'animation dans le pays.