RTL et Filmfong soutiendront trois séries luxembourgeoises : qui a reçu un financement ?

Getty Images
En 2024, le Luxembourg Film Fund (Lëtzebuerger Filmfong) et RTL ont poursuivi leur partenariat stratégique pour le développement de la télévision locale. Après deux appels à propositions, auxquels 17 projets ont été soumis, trois séries ont été sélectionnées pour recevoir un financement de 110 000 euros.
Le premier projet a été la série de longs métrages Verdiewen, écrite par Thierry Faber et produite par Samsa Film. Il a bénéficié d'un soutien de 40 000 euros.
La deuxième série est "Immo Schroeder", avec Louis Loschetter et Philip Michels travaillant sur le scénario, ce dernier étant également le demandeur du projet. Le financement s'élève à 30 000 euros.
Le troisième projet sélectionné est "Troublemaker - D'Serie", une série de longs métrages créée par l'équipe créative de Govinda Van Maele, Roxanne Peguet et Andy Bausch. La production sera à nouveau assurée par Samsa Film, comme ce fut le cas pour la première série. Ce projet est également doté de 40 000 euros.
Depuis le lancement du partenariat entre RTL et Filmfong en 2011, de nombreux programmes télévisés à succès ont été produits. Parmi eux, les séries populaires Weemseesdet, Come Back, Zëmmer ze verlounen, routwäissgro, Capitani et Marginal. Dans le segment des enfants, la marque Kannativi, qui combine des contenus pour le jeune public, est activement développée.