Schueberfouer 2025 : une foire riche de 685 ans d'histoire a rouvert ses portes au Luxembourg

Фото: Chris Chatham, Unsplash
La Schueberfouer, la principale foire folklorique du pays, dont l'origine remonte au XIVe siècle, a débuté aujourd'hui à Luxembourg. Fondée par Jean Ier de Luxembourg, roi de Bohême, en 1340, la Schueberfouer était un marché de huit jours en l'honneur de la Saint-Barthélemy. Au fil des siècles, elle s'est transformée en un grand festival d'attractions, de musique et de gastronomie, attirant des millions de visiteurs.
La foire se tenait à l'origine sur le plateau du Saint-Esprit, mais au XVIIIe siècle, en raison de sa popularité, elle a été déplacée dans le quartier du Limpertsberg, où des concerts, des danses et des jeux ont été ajoutés aux étals. En 1849, les premiers carrousels y font leur apparition et en 1893, avec la croissance de la ville, la fête s'installe sur la place des Glacis - et depuis lors, elle y ouvre ses portes chaque été.
Aujourd'hui, la Schueberfouer n'est pas seulement un marché, mais une véritable "machine à remonter le temps", alliant traditions médiévales et culture de masse moderne. Les attractions sont juxtaposées à des pavillons gastronomiques où l'on peut déguster des plats et des sucreries luxembourgeois, et l'odeur des amandes grillées, des saucisses et du caramel se mêle à l'air ambiant. La foire est réputée pour son atmosphère unique, des divertissements familiaux et des musiciens à la vie nocturne bruyante.
Lämmy, un mouton créé par l'artiste Emile Schlesser (connu sous le nom de Milli), ajoute un charme particulier aux festivités. Cette sympathique mascotte fait depuis longtemps partie intégrante de la foire et est très appréciée des enfants.
La Schueberfouer 2025 se déroule du 22 août au 10 septembre. La foire se déroulera tous les jours de 14 heures à 1 heure du matin, promettant aux visiteurs de nouvelles expériences et la poursuite d'une tradition vieille de près de 700 ans.